Que faire à Moscou pendant les vacances de Noël?

Création ou découverte, sport ou culture ? Pour les parents qui cherchent à occuper leurs enfants pendant les vacances de Noël, le centre éducatif le P’tit CREF a sélectionné des idées d’activité et les lieux les plus insolites de Moscou.

Cette année, l’ambiance de Noël règne partout à Moscou. Jusqu’au 11 janvier, de nombreux marchés, festivals et autres animations gratuites sont prévus sur les places et les boulevards de la capitale. Donc, pas une seconde à perdre : couvrez-vous et allez explorer les 1001 activités que propose Moscou !

Foires de Noël

Les parcs municipaux de Moscou, même en hiver, organisent les activités les plus diverses.

Cette année, le centre panrusse des expositions VDNKh est en tête avec la plus grande patinoire du monde, mais aussi, le plus grand marché de Nöel de la capitale. Le pavillon Carélie se transformera, à cette occasion, en une gigantesque maison de pain d’épices, où Ded Moroz, le Père Noël russe, résidera à partir du 25 décembre.

VDNKH
Tous les jours, de 9h à 21h.
Prospekt Mira, 119. Métro : VDNKH.
Tarifs : 250-700 roubles
Plus d’informations

Cette année, la Place Rouge mettra en valeur les métiers de l’artisanat russe. Si vous souhaitez offrir ou vous offrir un châle ou une matriochka, c’est par ici !


La Place Rouge
Tous les tours, de 10h à minuit, jusqu’au 18 janvier
métro Okhotny Riad
Plus d’informations

La colline Poklonnaïa, du 16 décembre au 10 janvier, organisera des festivals autour de l’histoire des décorations de Noël. Petits et grands pourront assister à des spectacles, participer aux ateliers de création et décorer un gigantesque sapin de Noël.

 
Le parc de la colline Poklonnaïa
Du 16 décembre au 10 janvier, de 10h00 à 20h00.
Ploshchad’ Pobedy, 3. Métro Park Pobedy
Tarifs : 250-1450 roubles
Plus d’informations

Le parc Sokolniki, du 3 au 11 janvier, vous plongera dans les traditions du Noël russe avec des souvenirs, gâteaux, jouets d’antan et ateliers pour tous les goûts.

Parc Sokolniki
De 11h à 21h, fermeture à 17h le 11 janvier.
Sokolnicheskiy Val, 1с1. Métro Sokolniki.
Tarif : 300 roubles
Plus d’informations

Soirées autour du sapin

Durant tout le mois de décembre, les sapins de Noël illumineront les quatre coins de la capitale. Le programme détaillé se trouve sur le site :  http://moselka.ru/

A Loujniki, du 19 décembre au 8 janvier, les Pères Noël et les Ded Moroz du monde entier se retrouveront autour d’un sapin de Noël international.

 
Loujniki, salle Droujba.
Plusieurs spectacles par jour du 19 au 30 décembre et du 2 au 8 janvier.
Luzhniki embankment, 24, str. 5 Métro Vorobiovy Gory.
Tarifs : 900-1500 roubles, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Plus d’informations  

Musées

Tout le mois de décembre, les musées de Moscou proposent des animations, soirées et ateliers pour les enfants et leurs parents. Du 2 au 11 janvier, l’entrée est gratuite pour un grand nombre de musées et expositions de la capitale.

Pour les classiques :

Des bals masqués autour des contes orientaux auront lieu au musée Pouchkine, du 22 décembre au 9 janvier. Vous partirez dans un voyage magique à travers un marché perse plein de merveilles. Sur la route, vous rencontrerez toutes sortes de personnages qui vous raconteront des histoires. Les plus jeunes voyageurs, en parcourant la route de la soie, deviendront les disciples d’un astrologue, apprendront les noms des corps célestes et liront un conte, écrit sur un ancien tapis persan. Pour couronner le tout, la fille du Chah leur apprendra également à danser.

Musée d’Etat Pouchkine
Spectacles du 22 au 30 décembre  et du 2 au 9 janvier
Prechistenka, 12. Métro Kropotkinskaya.
Tarif : 1400 roubles
Plus d’informations

Pour les curieux :

Une visite du Musée Darwin, entre le 27 décembre et le 10 janvier, constituera un véritable voyage dans le temps avec le programme « Le  Nouvel An à l’âge de pierre ». Les visiteurs à partir de 4 ans seront accueillis par les hommes primitifs du clan de l’Ours. Ils apprendront à distinguer les plantes comestibles des plantes dangereuses, à reconnaître les animaux en fonction de leurs cris et à se familiariser avec les habitudes des bêtes et des oiseaux. Les enfants auront également l’occasion de fabriquer des talismans et d’apprendre à faire du feu à l’aide d’ustensiles en bois.

Musée Darwin
Spectacles le 27 et le 28 décembre, et du 3 au 10 janvier.
Ul. Vavilova, 57. Métro Akademicheskaya.
Tarif : 1600 roubles (adulte+enfant)
Plus d’informations

Pour les musiciens:

Au musée de musique Glinka, les visiteurs de tout âge trouveront un programme à leur goût. Le spectacle interactif « L’horrible conte », par exemple, s’adresse aux enfants de 7 à 14 ans et leur fait découvrir les instruments de musique du monde entier. Le tout, bien sûr, avec des cadeaux à la fin !

Musée Glinka
Spectacle Strachnaïa skazka (« L’horrible conte ») du 18 décembre au 11 janvier
Ulitsa Fadeeva, 4. Métro Mayakovskaya, Novoslobodskaya.
Tarifs : à partir de 275 roubles
Plus d’informations 

Pour les scientifiques :

Du 15 au 26 décembre, le musée Experimentarium propose une série d’enquêtes scientifiques pour les curieux de 6 à 12 ans. Et si le Père Noël perdait la mémoire après une chute? Noël n’aurait-il alors pas lieu ?! Les visiteurs seront chargés d’une importante mission : aider le Père Noël à retrouver la mémoire pour que l’on puisse célébrer la fête la plus importante de l’année. En somme, un Noël de la plus haute importance !

 
Musée Experimentarium
Spéctacles du 15 au 26 décembre à 10h00, 12h00, 14h00 et 16h00.
Butyrskaya ulitsa, 46/2. Métro Savelovskaya, Dmitrovskaya.
Tarif : 2600 roubles
Plus d’informations

Théâtres

Pour profiter de la féerie des fêtes, rendez-vous au théâtre musical pour enfants de Natalia Sats. Parmi les spectacles à l’affiche en décembre et janvier, retrouvez Blanche-Neige , Casse-Noisette, La Reine des Neiges, Les 12 mois et bien d’autres !

Théâtre musical de Natalia Sats
Vernadskogo, 5. Métro Universitet.
Tarifs : 300-1200 roubles
Plus d’informations

Centres de loisirs

Le centre éducatif trilingue Le P’tit CREF, du 22 au 26 décembre, proposera aux enfants de 3 à 7 ans un ensemble d’activités artistiques.

Tout d’abord, les petits auront l’occasion de découvrir l’histoire des vêtements et de créer leur propres habits lors d’ateliers animés pardes professionnels de la mode. Aussi, des couturiers du studio Valet de Carreau les aideront à créer leur propre chausson de Noël, et tous ensemble, ils participeront à la création d’un ouvrage collectif  – une carte de vœux en patchwork.

Étape suivante, passage au salon de beauté :  les petits coiffeurs vont pouvoir s’entraîner sur les perruques pour essayer des coupes et des colorations différentes. Pour que les parents apprécient le résultat, le P’tit CREF a prévu de réaliser un clip vidéo et une session photo lors desquels les enfants seront modèles et stylistes à la fois. La semaine se terminera par un show féerique et un défilé de mode – le tout en costumes fabriqués durant la semaine.

Au P’tit CREF, on n’oublie pas non plus les sports d’hiver : le snowboard sera à l’honneur pendant toue la semaine avec des cours d’initiation dispensés par un moniteur professionnel. À cette occasion, une piste spéciale sera construite sur place.

Le centre éducatif trilingue Le P’tit CREF

Ateliers en anglais et en russe du 22 au 26 décembre. Inscription possible à la journée où à la matinée.
Tarifs : sur demande
http://www.ptitcref.ru/
 
http://www.ptitcref.ru/
 
P’tit CREF «Arbat»
Moscow, B.Afanasievsky, 41
Tel.: +74956092006
e-mail: arbat@ptitcref.com
 
P’tit CREF «Rublevo»
Moscow, Odintsovo district
Barvihinskoe, village Razdory
« Residence Rublyovo », 50
Tel.: +79161204071
e-mail: rublevo@ptitcref.com
 
P’tit CREF «1905»
Moscow, Bolshoi Triokhgornii per, 4/2
Tel.: +79623625511
e-mail: 1905@ptitcref.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *