Face à la chute du rouble, la Banque centrale russe relève ses taux d’intérêt

La Banque centrale de la Fédération de Russie a relevé dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 décembre son taux directeur à 17%, soit une hausse de 6,5 points.

Banque russe rouble taux
Banque de Russie. Crédits : fishki

« Cette décision a pour objectif de limiter les risques liés à la dépréciation du rouble et à l’inflation, qui se sont considérablement accrus récemment », a expliqué la Banque centrale dans un communiqué de presse.

En d’autres termes, le taux de crédit aux banques commerciales augmente, et par conséquent celui des crédits qu’elles octroient également.

La mesure d’urgence a fait son effet dès mardi matin. Le cours du rouble est redescendu à 1 euro pour 76,4 roubles, et celui du dollar à 1 dollar pour 61,3 roubles, contre 80 roubles pour 1 euro et 64 roubles pour un dollar la veille.

La devise russe et la Bourse de Moscou ont atteint de nouveaux records de faiblesse en raison de la chute des cours pétroliers et des craintes au sujet de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou dans le cadre de la crise ukrainienne. Depuis le début de l’année, le rouble a perdu 42% de sa valeur face à la monnaie européenne et 49% face au billet vert.

La Banque centrale a augmenté son taux directeur six fois en l’espace d’un an. Il était de 5,5 % début 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *