Moscou sauve Notre-Dame de Paris d’un Noël sans sapin

La cathédrale Notre-Dame de Paris inaugurait samedi 22 novembre son traditionnel sapin de Noël qui, pour la première fois de l’histoire, lui a été offert par la ville de Moscou.

rsz_large_496e8a1398
Notre-Dame de Paris. Crédits: vk.com

Alors que l’arbre de Noël présent chaque année sur le parvis de Notre-Dame a toujours été installé grâce aux dons des paroissiens, cette année la collecte des fonds n’a pas été suffisante pour financer le sapin.

« Suite à une conversation entre l’ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov et l’archevêque de Paris André Vingt-Trois au début du mois de novembre et concernant les célébrations de fin d’année, la partie russe a décidé de prêter main forte » a expliqué au Courrier de Russie le porte-parole de l’ambassade russe en France, Serge Parinov. « Le gouvernement de Moscou a ensuite immédiatement répondu à l’appel lancé par l’ambassade » a-t-il ajouté.

Trois semaines plus tard, le sapin, qui a voyagé pendant 4 jours à bord d’un camion de 25 mètres de long, est arrivé à Paris et s’élève depuis samedi 22 novembre sur le parvis de la cathédrale.

De son côté, le service de presse de la mairie de Paris, interrogé par le Courrier de Russie, a fait savoir que la mairie n’avait à aucun moment été informée du financement du sapin par la Russie et qu’elle n’avait pas été sollicitée pour y participer. « La ville de Paris n’a fait qu’autoriser l’occupation du domaine public » a précisé le service de presse.

La « cérémonie d’illumination » du 22 novembre s’est déroulée en présence de l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, le recteur-archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, monseigneur Patrick Jacquin, mais aussi de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Alexandre Orlov, et le représentant du gouvernement de Moscou, Igor Tkatch.

Pour l’ambassadeur de Russie en France, ce cadeau de Moscou aux Parisiens symbolise les relations amicales qui unissent la Russie et la France. « Nous voulons montrer par ce geste, que malgré les efforts entrepris pour isoler la Russie, État qui fait l’objet de sanctions, l’amitié entre nos deux pays est si forte et profonde qu’aucun jeu politique ne peut la détruire », a déclaré au public Alexandre Orlov pendant la cérémonie d’inauguration du 22 novembre.

Le porte-parole de l’ambassade de Russie en France a confirmé que le gouvernement de Moscou s’était d’ailleurs dit prêt à renouveler ce geste d’amitié à l’avenir.

 

 

 

41 commentaires

  1. Un grand merci au gouvernement et aux diplomates RUSSES qui sont certainement plus intelligents que la majorité des bourricots europeens et USA !!!!!! L’amitié doit passer outre et le rapprochement de tous les frères Chrétiens doit se faire ! Nous sommes tous des brebis de différentes bergeries du Seigneur !!!!!!!!!!!

    1. Il ne faut pas oublier que les Soviétiques ont débarqué à Marseille le 21 avril 1916 pour venir combattre les allemands et mourir sur le sol français. Si il n’y avait pas eu la bataille de Stalingrad le débarquement en Normandie n’aurait pu se dérouler et aujourd’hui nous serions les sujets de Mme MERKEL.
      Alors j’ai le plus grand respect pour ce grand Pays qu’est la RUSSIE et pour le Peuple RUSSE.

  2. Ni les américains, ni l’union européenne, ni l’otan, ni les socialistes qui gouvernent la France avec la collaboration du front de gauche et des eelv ne détruiront l’union du Peuple Français avec Peuple Russe. Votre geste Monsieur l’Ambassadeur de Russie est un signe fort d’AMITIE entre nos deux Peuples et vous en remercie bien vivement malgré que je ne réside pas à Paris mais à Marseille.

    1. Je me rejouis de tous ces messages qui prouvent qu il existe encore de vrai патриоь. Oui les médias a la solde du mondialisme sioniste et maçonnique ne parleront jamais de ce geste d amitié. Oui la Russie est notre amie et son peuple magnifique. Le dernier rempart de l occident qui s écroule …..

  3. ça sent le sapin ? ??euh….ça me fout les trouilles, vu la glaciation des relations entre la russie et ce qu’ils appellent « l’occident » !!

    1. En effet surtout après les prises de position et les sanctions fantaisistes et irresponsables que notre gouvernement a prises à l’encontre de la Russie. En annexant la Crimée Monsieur POUTINE a évité un conflit mondial. En effet, l’UKRAINE basculant dans l’OTAN les ricains auraient détournés leurs navires de guerre sur Sébastopol pour y évincer la Marine Russe. Cela aurait engendré un conflit ouvert direct dans lequel notre armée aurait été engagée avec la bénédiction des socialistes, communistes et les verts (de gris). J’aime la RUSSIE et son peuple.

  4. La France va vraiment mal au point oú la Cathédrale Notre Dame ne puisse pas s´offrir un arbre de noel. La Cathédrale Notre Dame accueille des milliers de touristes par an, oú va cet argent ?

  5. De toute façon , les français sont beaucoup plus proche des russes que des pays anglo-saxons . malgré tous les efforts de nos politiques et surtout les médias à la solde de l état surtout , La Russie reste un très grand pays n en déplaise à toute cette diaspora politique qui nous gouverne .

  6. Quel dommage que nos grands médias mainstream ne se fasse pas l’écho de ce noble geste, si simple et naturel entre gens de bonne volonté. Ca nous fait tellement de bien …

    1. Ben , y a pas de dollars dans l’histoire et puis »le grand mechant loup  » a fait un geste …………eh c est pas normal les bons c »est a l’ouest!!!!!!!!!!!!LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Merci à Moscou! On garde leur Vladivostok et ils offrent quand même un arbre de Noël à Notre-Dame! Les Russes sont extraordinaires! C’est la diaspora (bien trouvé!) qui nous gouverne qui nous a vassalisé aux mondialisme. Cet arbre de Noël nous réchauffe le cœur. La Russie est proche de nous, c’est avec elle que nous devons coopérer. Que les Américains retournent chez eux s’occuper de leurs affaires, plutôt que semer le désordre partout!

    1. Tout à fait Chouanne. Ce sapin de Noel est le symbole de l’amitié qui unit le Peuple Russe au Peuple Français. Elle est éternelle.

  8. Cela fait plaisir de voir que nos peuples sont et demeureront les plus grands amis du monde. Merci a moscou qui est une ville que j’adore et dont la population a plus de chaleur de bien d’entre nous, les francais…..

    1. Oui, Moscou est une ville extraordinairement attachante avec une population très accueillante. C’est la civilisation chrétienne sans être la civilisation occidentale. C’est une ville unique en son genre. On s’y sent chez nous tout en étant dépaysé.

  9. J’ai honte pour mon pays gouverné par des incapables à la solde des USA. J’aime le peuple russe dont tout devrait nous rapprocher et je le remercie pour ce geste d’amitié qui n’a pas reçu l’écho qu’il mériterait dans les médias français. MERCI ! MERCI ! MERCI !

  10. Un magnifique geste qui m’a touché….comme beaucoup de français je pense. Dommage que je ne suis pas sur Paris pour l’admirer. Merci du fond du coeur à la Russie 🙂

  11. Moi aussi je remercie les Russes pour ce geste…Ils nous ont défendu en 14 et 40 …il n’y avait pas que les USA!!!Bon ça va maintenant Barack Obama veut nous entrainer dans uns sale guerre ;qu’il la fasse chez lui.Quand je pense que j’ai été émue aux larmes lors de son investiture….

  12. Les médias soumis à l’omerta de la coalition socialo-communiste-eelv ne relaient pas ce geste d’amitié de la part du Peuple et du Gouvernement Russe. Nous qui aimons ce pays, sa culture, qui le défendons devons relayer cette information en copiant la page et en l’adressant à tous nos contacts de Facebook, twitter, à nos quotidiens et autres pour montrer à nos compatriotes que la Russie est un pays AMI. En ce qui me concerne c’est ce que je viens de faire et vais en adresser une copie au journal LA PROVENCE où je suis abonné ainsi qu’aux journaux télévisés. Je suis adhérent français à l’association Franco-Russe Perspectives à Marseille.

    1. C’est ce que j’ai fait aussi,…facebook…twitter….que les méchants ne sont pas ceux que l’on voit dans ses médias de désinformations.

    2. Magnifique geste qui montre mieux que des mots, la classe, l’élégance de coeur et la grandeur d’âme de nos amis Russes…. Une belle leçon !

  13. Une fois de plus la preuve que le comportement de nos amis Russes est basé sur des intentions beaucoup plus saines que ce que les mediocres tv françaises veulent bien nous montrer….!

  14. Euh la y a les spammeurs du FSB en action, c’est pas possible autant de commentaires pour un tel non-evènement! On rigolera plus quand on saura qui est derrière le prêt de 9 millions au FN!

    1. Et vous, vous êtes un spammer de la CIA ? Bizarre que cela puisse vous surprendre que les Français soient heureux de sentir qu’ils intéressent à travers nos belles cathédrales plutôt qu’à travers les histoires de fesses de François Hollande ou de la lâcheté du même devant les USA à propos du Vladivostok

    2. Non non je trouve bizarre qu’il y a autant de commentaires, ça dépasse largement la moyenne de chaque article, ça me surprend, c’est tout.
      Après sur le fond de l’affaire дареному коню в зубы не смотрят, comme dit le proverbe, je l’ai vu aujourd’hui, c’est joli.

  15. sylhof l ‘amitié franco-russe perdurera, nos politiques retors disparaîtront ainsi que leur manque de clairvoyance envers ce grand pays dont la culture est éternelle et la générosité pleine de chaleur ! Leurs écrivains, leurs compositeurs nous accompagneront toujours quand la non-culture étatsunienne sera tombée dans l’oubli … Merci Moscou, merci à ton peuple !

  16. Dimanche 13 décembre 2009 21:15
    Non au sapin de Noël
    « Au nom des valeurs juives », une campagne est organisée par un lobby religieux pour empêcher les restaurant et les hôtels israéliens d’installer des sapins de Noël pour les fêtes de fin d’année, nous apprend le Yediot Aharonot. Ce mouvement est soutenu par un grand nombre de rabbins et menace de publier le nom des lieux publics où figurent des symboles chrétiens, appelant à les boycotter. Déjà, le Rabbinat de Jérusalem mène tous les ans son enquête pour s’assurer que les restaurants et les hôtels, qui ont le label Kasher, sont dénués de toute décoration à consonnance « chrétienne ». Dans le cas contraire, le certificat de cacheroute délivré par le rabbinat sera immédiatement retiré.

    Source : Courrierinternational

  17. Et que vive pour toujours l’amitié Franco Russe. Nos gouvernants actuels passeront vite que les épines des sains russes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *