L’euro franchit le cap des 60 roubles

Le rouble a enregistré de nouveaux records face à l’euro et au dollar ce vendredi 7 novembre.

rouble
Crédits : Flickr

L’euro a pour la première fois dépassé le seuil des 60 en atteignant au matin du 7 novembre les 60,27 roubles, soit près de 2,5 roubles de plus que la veille au soir, selon les données de la bourse de Moscou. Il est toutefois resdescendu dans la journée juste en-dessous des 58 roubles. Le cours du dollar a de son côté continué sa progression jusqu’à 48,65 roubles.

Le panier des deux devises a augmenté de 2,2 roubles, pour atteindre les 53,86 roubles.

Cette situation provoque l’incompréhension parmi les analystes, qui ne parviennent pas à l’expliquer au moyen des facteurs habituels et pour lesquels, le pétrole, dont le prix est également en chute libre (avec malgré tout une remontée à 83,5 dollars le baril de Brent ce vendredi), ne joue à court terme qu’un rôle secondaire sur la valeur du rouble.

boursorama.com
boursorama.com  – impression à 16h heure de Moscou

À la veille de son départ pour la Chine, où il participera au sommet de l’APEC, Vladimir Poutine a commenté cette chute actuelle des cours du pétrole. D’après lui, cette baisse spectaculaire a des causes non seulement politiques mais aussi économiques parmi lesquelles les réserves records d’or noir, le perfectionnement des techniques d’extraction, la diminution de la consommation énergétique, le ralentissement des rythmes de croissance économique mondiale et la spéculation.

1 commentaire

  1. C´est pas très grave á partir du moment oú il ya des sanctions économiques Occidentales et que bientôt il n´y aura presque plus de commerce entre la Russie et l´Occident, mais avec le monde de demain á savoir les autres pays du BRICS et pays émergeants et chacun avec leurs monnaies respectives, la Russie pourra s´accommoder de ces baisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *