Il est des Russes remporte le premier prix de design russe Zhar-Kniga

Le 18 octobre, le livre des éditions du Courrier de Russie Il est des Russes/Русские et son designer Iouri Sourkov ont reçu le premier prix du concours national russe de design « Zhar-Kniga ».

Courrier
Le designer d’Il est des Russes Iouri Sourkov et la responsable des projets éditoriaux des Edition du Courrier de Russie Alina Reshetova

« Il faut admettre qu’Il est des Russes ne correspond pas aux exigences de l’industrie du livre contemporaine – ce n’est pas un produit de masse ou une lecture pour le métro », confie la responsable des projets éditoriaux des éditions du Courrier de Russie, Alina Reshetova. C’est pour cette raison, souligne-t-elle, qu’elle a pris la décision de participer au premier concours des professionnels du design : parce que dans le cadre de Zhar-Kniga, le livre est considéré en tant qu’œuvre d’art, et non comme un projet à vocation uniquement commerciale.

« Le critère principal du jury est l’harmonie de l’édition, note pour sa part le designer, Iouri Sourkov. Le livre doit être le résultat d’une entente parfaite entre l’éditeur, le designer et l’imprimeur. »

Iouri Sourkov explique l’importance de ce genre de concours pour les créateurs de livres, qui ont besoin d’une évaluation professionnelle de leur travail. Et il se réjouit de l’existence de Zhar-Kniga, une compétition où, à la différence d’autres concours littéraires russes, le succès commercial ne prime pas dans le choix final du jury.

Le concours russe de design Zhar-Kniga s’est déroulé le 18 octobre dans le cadre du festival du même nom, qui vise à promouvoir le livre papier. 80 éditions participaient au concours, et 20 ouvrages sont restés à l’issue de la première sélection. Le jury de Zhar-Kniga évalue non seulement la qualité de l’impression et l’idée du design et de sa réalisation, mais aussi, plus globalement, la façon dont la forme transmet le contenu de l’ouvrage.

Le concours soutient les designers et éditeurs russes en diffusant leurs travaux à l’international, notamment dans le cadre du concours «Schönsten Bücher aus aller Welt /Best Book Design from all over the World».

Il est des Russes/Русские est disponible ici.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *