Poutine allume un cierge pour les défenseurs de la Novorossia

Mercredi 10 septembre, le président russe Vladimir Poutine a allumé plusieurs cierges à la mémoire des défenseurs de la Novorossia dans l’église de la Sainte-Trinité à Moscou.

Note au lecteur : Si vous vous connectez depuis un ordinateur en Russie, activez les sous-titres français en cliquant en bas à droite de la vidéo pendant la lecture.

« J’ai allumé des cierges pour tous ceux qui ont souffert et donné leur vie en défendant les habitants de la Novorossia », a déclaré devant les journalistes le président russe.

Un message très fort puisqu’il s’agit de la première fois que Vladimir Poutine prononce publiquement le terme Novorossia depuis le début du conflit dans l’Est de l’Ukraine.

La Novorossia ou Nouvelle Russie est le nom utilisé par les insurgés pro-russes pour désigner les territoires situés à l’est de Kharkov, dont la Crimée et le Donbass, où ont eu lieu des référendums d’autodétermination au printemps – le 17 mars en Crimée et le 11 mai dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. D’un point de vue historique, ce terme est apparu à la fin du XVIIIème siècle, avec l’annexion par l’Empire russe des territoires allant de la Bessarabie au Kouban.

9 commentaires

  1. pauvre russie…elle retombe dans ses travers des années soviétiques…seule contre la terre entiere, corrompue et mené par un homme à qui plus personne ne sait dire non.. ce pays vertical, nantionaliste est dans 10 ans a genoux…..vraiment ces russes, et leur sens de la tragédie fatigue les gens pacifiques et humanistes…..

  2. La Russie est un géant planétaire, elle a une stratégie, sa géopolitique d’un nouveau monde bien entendu dérange !
    Obama, usé par sa politique intérieure cherche un second souffle avant la fin de sa mandature, et « l’affaire ukrainniene  » lui en donne l’occasion, nous sommes dans un rapport de force évident.
    C e n’est pas le plus musclé qui va l’emporter mais le plus subtil, et dans ce domaine précis L’expert est bien le président Poutine, personne ne peut prétendre le contraire, c’est une évidence intellectuelle ! ! !

    1. Si vous changez les noms de Russie et russes par amérique et américains votre commentaire aura plus de cohérence. Essayez le donc.

  3. Mon Dieu Trois fois Saint (La Sainte-Trinité) , Montrez le vrai visage de Vladimir Poutine au monde entier. Il ose mettre des cierges pour récupérer un territoire qu’il croit être sien et déjà conquis. Il marche droit sur un territoire indépendant sans aucunes vergognes !

  4. Et moi je dis bien dit au Psy Coach! Personne ne peu nier, mêmes les plus bornés socialos, qu’il est fort en comm! Apprenez plutôt que de critiquer. Allez donner les leçons du vrai visage au celui qui, étant député, oublié de payer ses impôts pendant trois ans et qui ne veut toujours pas partir. On va voir si on vous écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *