Revue du 08/07 – Décès de l’ancien président géorgien Edouard Chevardnadze

Vous êtes pressé et accro à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Édouard Chevardnadze est décédé des suite d'une maladie à l'âge de 87 ans. Crédits: news.tut.by
Édouard Chevardnadze est décédé des suites d’une maladie à l’âge de 87 ans. Crédits: news.tut.by

Décès de l’ancien président géorgien Édouard Chevardnadze

L’ancien président géorgien et ministre des affaires étrangères d’ex-Union soviétique Édouard Chevardnadze est décédé lundi 7 juillet à l’âge de 87 ans, a annoncé une source proche de la famille du président. Le service de presse de l’homme d’État précise que « ces derniers mois, l’ancien président était gravement malade. Il s’est éteint vers midi dans sa résidence de Tbilissi. »

Le président russe Vladimir Poutine a présenté dans la journée de lundi ses « plus sincères condoléances aux familles et amis, ainsi qu’au peuple géorgien ».

Premier président de la Géorgie indépendante après son élection en 1995, Édouard Chevardnadze avait démissionné en 2003 lors de la « révolution des Roses », laissant un pays très appauvri. Auparavant, il avait occupé les fonctions de ministre des affaires étrangères d’ex-URSS, sous Mikhaïl Gorbatchev. Il fut, avec ce dernier, un des grands artisans de la fin de la Guerre froide.

Newsru

Kiev reçoit deux mille gilets pare-balles des États-Unis

Les États-Unis ont envoyé deux mille gilets pare-balles Interceptor à Kiev, afin d’aider les forces de l’armée ukrainienne, rapporte mardi 8 juillet, sur son compte Facebook, l’ambassade des États-Unis en Ukraine. « Après le passage à la douane, les gilets seront délivrés au ministère ukrainien de la défense, avant d’être envoyés à destination », poursuit un communiqué de l’ambassade.

Le modèle Interceptor était celui utilisé par les troupes américaines en Irak et en Afghanistan. Plus léger que les modèles précédents, il a été conçu également pour assurer une meilleure protection, peut-on lire dans le communiqué.

L’ambassade indique que les colis d’aide américaine contiennent en outre 1 000 sacs de couchages et 3 600 vestes de camouflage. Quelque 400 boîtes de bandages et 1 000 housses pour casques seront bientôt envoyées.

Depuis la mi-avril, l’armée ukrainienne mène dans le Sud-Est de l’Ukraine une opération « antiterroriste ». Après un bref cessez-le-feu fin juin, les violences et les combats ont repris. Depuis dimanche 6 juillet, l’armée ukrainienne a repris le contrôle de certaines villes de la région, dont Slaviansk.

Vesti.ua

Un hacker et fils de député à la Douma arrêté aux Maldives

Le père du hacker et député à la Douma nie toute implication de son fils. Crédits: primamedia.ru
Le père du hacker et député à la Douma Vladimir Seleznev nie toute implication de son fils à « ce genre de scandales ». Crédits: primamedia.ru

Lundi 7 juillet, les services secrets américains ont annoncé avoir arrêté le 5 juillet à l’aéroport international de Male, aux Maldives, le Russe Roman Seleznev (alias Track 2), un hacker des plus recherchés, qui s’avère être également le fils du député à la Douma Valeri Seleznev.

Roman Seleznev est soupçonné d’avoir, entre 2009 et 2011, volé et vendu des informations sur les cartes de crédits de citoyens américains. En mars 2011, il avait été inculpé par l’État de Washington pour avoir piraté le système de paiement de détaillants. On estime le montant des préjudices à 100 millions de dollars. Des faits pour lesquels il encourt une peine de prison de plusieurs dizaines d’années.

Selon son père, député du parti libéral démocrate à la Douma, Roman Seleznev « n’a pas pu être arrêté sur le territoire des États-Unis parce qu’il ne pouvait y être physiquement. Il n’a pas de visa américain », a-t-il déclaré à l’agence RIA Novosti. Le parlementaire a également insisté sur le fait que son fils, n’étant pas développeur informatique et travaillant dans le secteur des sciences humaines, ne pouvait donc pas être associé à « ce genre de scandales ».

Le ministère russe des affaires étrangères a pour sa part fait savoir que l’arrestation de Roman Seleznev par les USA représentait « un nouveau geste non-amical » vis-à-vis de la Russie.

Lundi 7 juillet, Roman Seleznev a comparu devant la justice sur l’île de Guam, dans l’océan Pacifique, où il a été inculpé et maintenu en détention. La prochaine audience est prévue pour le 22 juillet.

Newsru

Installation de stations russes GLONASS en Chine

La Russie va fournir à la Chine deux stations terrestres du système de navigation russe GLONASS.
Ainsi, une station de surveillance et de correction locale réalisée par l’entreprise de recherche et de production scientifique Spektr sera installée dans un aéroport en Chine, a déclaré lundi 7 juillet le service de presse du système de navigation. La seconde station sera implémentée sur une rivière chinoise afin de rendre le système de navigation des bateaux plus précis.

Ces stations font partie des projets pilotes visant à assurer la sécurité et la navigation dans le cadre de l’accord entre le système de navigation par satellite russe GLONASS et le Bureau chinois de navigation par satellite.

Expert

Réapparition d’une disparue de la taïga

Sans nourriture et en ne buvant que de l'eau, elle aura finalement marché 24 jours avant de sortir de la taïga. Crédits: liveinternet.ru
Sans nourriture et en ne buvant que de l’eau, elle aura finalement marché 24 jours avant de sortir de la taïga. Crédits: liveinternet.ru

Sur l’île de Sakhaline, une jeune femme portée disparue depuis plus de trois semaines a été retrouvée samedi 5 juillet. Alors qu’elle était partie avec deux compagnons cueillir des baies sauvages dans la taïga, une dispute avait éclaté et le groupe s’était séparé : un homme de 45 ans d’un côté, la jeune femme de 28 ans et un troisième homme, plus âgé, de l’autre. Aucun n’avait plus donné signe de vie.

Les secours avaient mené des recherches du 14 au 22 juin. L’homme de 45 ans avait été retrouvé au bout du troisième jour. Après deux journées de marche, l’homme plus âgé étant épuisé, la jeune femme avait pris les devants pour aller chercher de l’aide. Sans nourriture et en ne buvant que de l’eau, elle aura finalement marché 24 jours avant de sortir de la taïga, rapporte le chef de la défense civile et des urgences de l’administration municipale, Alekseï Somov. Les recherches pour retrouver l’homme âgé ont donc repris, même si les sauveteurs estiment extrêmement minces les chances de le retrouver vivant.

Newsru

De nouveaux locaux pour le lycée français de Moscou

Le 4 juillet, l’ambassadeur de France à Moscou Jean-Maurice Ripert et le ministre de l’éducation de la ville de Moscou Isaak Kalina ont signé un accord sur la location de locaux supplémentaires pour le lycée Alexandre Dumas de Moscou. L’accord prévoit la location de nouveaux locaux sur un deuxième site, après la fermeture de celui de Leninski. Le nouvel établissement accueillera les élèves de primaire dès la rentrée de septembre 2014.
Également présent lors de la cérémonie, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a souligné dans son intervention l’importance du lycée français de Moscou et s’est réjoui de pouvoir offrir ce nouveau site à la France.

Ambafrance-ru.org

Les forces spéciales russes remportent le Championnat d’Europe de tir de précision

Les unités spéciales Alfa de la région de Krasnodar, dans le Sud russe, ont remporté le Championnat d’Europe de tir de précision, rapporte lundi 7 juillet le Service fédéral russe de sécurité (FSB).

« À l’issue des épreuves, les officiers du service régional du FSB sont montés sur la première marche du podium, prouvant à nouveau que l’école russe de tir de précision est la meilleure d’Europe », se félicite la source.

Outre les unités Alfa, spécialisées dans la lutte anti-terroriste, plus de 50 équipes représentant 20 pays, dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie, prenaient part à ce championnat, qui s’est déroulé en République tchèque.

RIA Novosti

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *