R1 – Russia One : le fleuron des tramways russes

Il est beau, il est grand, il est russe et il a été présenté, mercredi 9 juillet, à la foire-expo internationale Innoprom à Ekaterinbourg.

Baptisé le Russia One (R1), ce tramway nouvelle génération, oeuvre de l’entreprise russe Uralvagonzavod, est un petit bijou high-tech à 99% « fait en Russie ». Seuls les soufflets (« accordéons » entre les wagons) et les mécanismes des portes ont été réalisés par des compagnies étrangères.

Quant au design, il est l’oeuvre du studio de conception de voitures de sport russe Marussia.

Le R1 a une capacité de 190 à 270 personnes et propose un habitacle équipé de caméras de surveillance haute-définition, de climatiseurs, d’un système audio dernier cri, du Wifi et même de poignets antibactériennes.

Le Russia One sera produit par Uraltransmach, une filiale d’Uralvagonzavod. La société russe promet par ailleurs que ces nouveaux tramways apparaîtront dans les rues en Russie pour 2017. Les premières villes concernées seront Ekaterinbourg, Omsk et Moscou.

Les concepteurs du R1 l’ont déjà surnommé l' »iPhone sur rails ».

Crédits photographiques : Ilya Varlamov/ zyalt.livejournal.com/

3 commentaires

  1. Bravo à La Russie ! Il faudra continuer, vous avez du savoir-faire et vous avez du faie-savoir à ne pâlir devant les autres qui vous rabaissent toujours !

  2. Le pan coupé à l’avant sous la cabine, très esthétique et original est par contre très dangereux, en cas d’une collision avec un vélo ou un passant ou même une automobile (déraillement quasi sur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *