Diaporama/Video – bombardement du village Louganskaïa dans l’Est de l’Ukraine

Mercredi 2 juillet à 11 heures du matin, une attaque aérienne a eu lieu dans la commune de Louganskaïa, près de Lougansk, dans l’Est ukrainien. Si le nombre de morts, tous des civils, reste encore méconnu, l’horreur de l’attaque, elle, ne peut être ignorée. L’horreur de l’attaque a également été filmée. 

Le correspondant de l’agence de presse russe Ria Novosti était sur place. Reportage photo dans une ville dévastée. 

La rue Oktiabrskaïa, bombardée, est constellée de trous d’explosion. Quand nous sommes arrivés, quelques ruines brûlaient encore. Toits effondrés, débris de murs de briques, même la conduite de gaz est endommagée. De ma vie, je n’ai vu ça qu’après les inondations à Krymsk, avec ici, en prime, l’odeur de brûlé, les flammes et les éclats d’obus tout frais, dispersés au sol. (témoignage)

Voilà encore un trou au milieu de la route, à côté, une moto calcinée et… ce qui reste du motard, sous un drap déchiré. Dans une cour à côté, d’autres corps. Les morts n’ont pas été emportés – ils n’ont plus besoin d’aide. Les médecins ont tenté de sauver ceux pour qui il restait de l’espoir. Nous nous hâtons vers l’hôpital local. Sur la route, nous achetons de l’essence – il n’y a pas de lumière dans l’hôpital, ils fonctionnent sur un générateur diesel. Le médecin-chef adjoint Valeri Kononov attrape le jerrican, sincèrement reconnaissant. Il n’a pas dormi depuis plusieurs nuits, parce que des blessés sont amenés chaque jour. Mais ce que Valeri a vu mercredi, même lui en a encore les mains qui tremblent. (témoignage)

5 commentaires

  1. les provocations pour obliger la Russie a se battre, afin de pouvoir lui imposer de nouvelles sanctions. Que pensent les vieux russes, ceux qui, jeunes pendant la guerre, ramassaient dans les gravats de Moscou ce qui pouvait etre utiles aux combattants en lutte contre les allemands ? « Ukraine blietzkrieg » m’a t’on repondu. Poutine a choisi la voie opposée, diplomatique. est-ce une tactique pour ensuite mieux frapper et gagner cette bataille ? ou est-ce une erreur dont les impérialistes americains profiteront ensuite, le but etant d’affaiblir l’Europe et la Russie, excepté lorsque des interets americains sont directement en jeu (ex: GE/Alstom)? Si Poutine choisit de ne pa repondre, saura est-ce une fine manoeuvre, ou pourra t’on lui appliquer l’insulte de Churchill aux gouvernants français ? Si quelqu’un a des informations ou une analyse argumentée, ce serait interessant de comprendre. Mais pendant ce temps, des gens souffent et meurent pour l’engraissage de comptes en banques libelles en dollars…je tairai les termes que je voudrais employer pour qualifier les responsables tros riches et gras de cette situation, afin de ne pas etre censuré. Mais chacun aura compris et pensera les mots en lui-meme, En souhaitant que cela aille plus loin et qu’un jour justice soit faite.

    1. Monsieur Porschecollec, faut comprendre une chose: les civils Tchetchens ont souffert pendant des annees des assasinants, des bombardements, des viols et beaucoup d’autres choses qu’on ne saurait citees. je me rapelle il n’y avaient des caps eparpilles dans toutes les regions de la Russie. l’aide humanitaire venait de l’exterieur. Face a ces massacres, la communaute internationale avait toujours declare que cest un probleme interne de la Russie.
      CESSONS DE MANIPULER LES CHOSES. LES SEPARATISTES FURENT LES PREMIERS A PORTER LES ARMES COMBIEN DE MORTS ONT-ILS OCCASIONNES? ON NE PARLE MEME PAS DE LEURS CRIMES. CE SONT DES SAINTS EN CE QUI VOUS CONCERNE? MOI A LEUR PLACE, POUR EVITER QUE LES CIVILS N’EN SOUFFRENT, JE DEPOSERAI LES ARMES ET IRRAIS ME REFUGIER EN RUSSIE.

      LA RUSSIE A SOUFFERT TRES LONGTEMPS DE SA GUERRE CONTRE LES SEPARATISTES TCHETCHENS ET EN SOUFFRE ENCORE. PAR CONSEQUENT IL SERAIT INJUSTE DE SUPPORTER TOUT ACTE DE SEPARATISME.

      CEST UNE AFFAIRE INTERNE DE L’UKRAINE. LE DEVOIR DU GOUVERNEMENT CEST DE FAIRE REIGNER L’ORDRE SUR SON TERRITOIRE.

    2. jE CROIS que vous vous etes trompé d’article. il est question ici de la situation en Ukraine, non en tchetchenie. A l’epoque, la « communauté internationale » (traduction: l’ONU et l’otaN) n’avait pas jugé dans son interet d’intervenir. probablement un deal, permettant a l’occident de faire ses propres guerres de l’époque sans subir d’opposition de la Russie.
      Puis vous accusez les separatistes russes d’avoir ete les premiers a porter les armes. a les porter, peut-etre, mais a s’en servir, c’est faux.
      Que vous le vouliez ou non, il s’agit de savoir a quel bloc on va appartenir et comme aucune puissance n’est prete a lacher, cela conduit a des conflits. ces gens ne souhaitent pas etre integres a l’EUROPe et les USA contre la Russie, mais vous pouvez tout a fait les forcer et imposer la dictature dont on voit le resultat.
      Enfin, en admettant qu’il sagisse d’une affaire interne a l’Ukraine, cela ne peut justifier le bombardement de villes et poulations civiles. je soubaiterais que vous habitiez a Louganskaia et que votre maison soit detruite et vos proches tues. Alors seulement votre avis pro-gouvernemenat de l’Ukraine-ouest aurait un valeur. Facile de donner des lecons assis a l’abri et bien nourri en France!

  2. Honte à l’Ukraine et à son président sanguinaire pour avoir envoyé ses troupes contre une population civile sans défense. Dommage que Poutine ne puisse pas intervenir pour leur botter le cul à tous ces criminelles !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *