Mort du cameraman russe : la Russie accuse le gouverneur de Dniepropetrovsk

Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie estime que derrière la mort du cameraman de la chaîne de télévision russe Perviy Kanal, Anatoli Klian, se trouve le gouverneur de la région de Dniepropetrovsk, l’oligarque Igor Kolomoïski

MArkine gouverneur russie
Igor Kolomoïski et Vladimir Markine

« Aujourd’hui, alors que nous avons fait nos adieux à Anatoli Klian, mort d’une balle tirée par les soldats ukrainiens, il est devenu clair pour tous que le responsable de ce meurtre est Kolomoïski », a déclaré mercredi 2 juillet l’attaché de presse du Comité d’enquête russe Vladimir Markine, avant d’ajouter qu’« il devra payer un jour pour la mort du cameraman, de tous les journalistes [morts en Ukraine, ndlr] et des citoyens d’Odessa et du Donbass ».

Le représentant a également prévenu que si « Kolomoïski n’a pas personnellement tiré sur la gâchette, ses mains sont depuis longtemps tachées de sang ».

Un peu plus tôt dans la journée, un tribunal de Moscou avait déjà délivré un mandat d’arrêt par contumace contre Igor Kolomoïski, comme l’a communiqué Ria Novosti. Il est poursuivi pour avoir commandité des meurtres et utilisé des méthodes et moyens de guerre prohibés, ainsi que pour entrave au travail des journalistes.

Igor Kolomoïski est une des personnes les plus riches d’Ukraine, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à 1,8 milliard de dollars. Gouverneur de la région de Dniepropetrovsk, voisine du Donbass, il finance plusieurs unités militaires opposées aux insurgés pro-russes du Sud-Est ukrainien. Igor Kolomoïski s’était farouchement opposé au cessez-le-feu et à la prise de tout contact avec les forces d’autodéfense du Donbass.

Rappelons que le 30 juin, le cameraman de la chaîne de télévision russe Perviy Kanal Anatoli Klian, 68 ans, est mort à la suite d’une attaque de l’armée ukrainienne à Donetsk, où il était en reportage.

2 commentaires

  1. N’importe quoi. Tant tot ce sont des soldats americains et britaniques qui tirraient sur les civils a Maidan. Tant tot ce sont les memes soldats qui combattent au sud est de l’ukraine. une personne sur le champs de bataille a tire. de quelle partie? cest la guerre. les balles perdues defillent. ca me rappelle une enquete ouverte contre Timachenko apres la revolution orange. Kolomoivsky ne peut meme pas porter une arme automatique. il a le caractere du President Poutin qui declarait des son arrivee au pouvoir qu’il ne negocie rien avec les separatistes Tchetchens. sa mission cest de les eliminer.
    soyons et faisons non seulement la politique des grands et posons les actes de grandes personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *