Le best of des terrasses de Moscou

Le Courrier de Russie a sélectionné les 12 meilleures terrasses de Moscou, d’après les critiques recueillies dans ses deux guides participatifs
« Moscou est à nous » 2013-2014.

Télécharger la version électronique du guide « Moscou est à nous », été 2014 et automne hiver 2013/2014.

32.05

Véritable petite bulle de bonheur, le café restaurant 32.05 se découvre généralement au détour d’une promenade au jardin Hermitage, petit parc bouillonnant de vie avec ses événements organisés tout au long de l’année et son Novaya Opera au programme étoffé. Il fait toujours bon de se réfugier au 32.05 pour s’évader des petites préoccupations quotidiennes, profiter de l’atmosphère relaxante et chaleureuse ou côtoyer la clientèle arty et joyeusement débridée les vendredis/samedis soir ! L’endroit est idéal pour passer une après-midi en amoureux, bouquiner autour d’un thé, explorer en soirée la vaste carte des cocktails ou le menu attrayant… On s’y sentirait presque comme à la maison, et on ne se lasse pas d’y revenir ! En été, des transats et coussins permettent de déguster limonade fraîche et chicha au soleil, tandis qu’en hiver, on se réfugie à l’intérieur pour siroter un verre en observant les Moscovites se balader dans le parc enneigé. Bref, un petit trésor à découvrir sans attendre !

Adrien Daniere, 26 ans. Ingénieur

www.veranda3205.ru
Karetny Ryad 3
Sad Hermitage
м. Pushkinskaya
+7 (905) 703-32-05
500 – 1500 rur
11:00 – 03:00

Chips

Moscou

Le Chips, situé entre le Bolchoï et le TSUM, est un restaurant qui fait également club. Plusieurs ambiances, pour des styles variés. On peut manger au deuxième étage en évitant l’ambiance du club, situé au troisième. La terrasse d’été vient d’ouvrir, et c’est en plein centre de Moscou. Pour voir et être vu. Excellent choix de cocktails. Mon conseil : testez le tartare de boeuf poêlé avec frites – vous ne serez pas déçus. Réservation recommandée.

Guillaume Alcaraz, 25 ans. Contrôleur financier

novikovgroup.ru
Kuznetsky Most 7
м. Lubyanka
+7 (495) 628-68-67
1500–2500 rur
12.00–00.00

Jagger Bar

Au fond d’une cour entre plusieurs immeubles, on aperçoit des murs en bois éclairés de lumières rouges. L’entrée est surplombée par la cime d’un arbre et décorée de guirlandes lumineuses. Le Jagger Bar est un restaurant se transformant en boîte passé 23 heures. L’endroit s’organise en plusieurs parties, intérieures et extérieures. On peut y venir en groupe, s’installer autour de tables organisées en grands compartiments pour boire ou fumer un narguilé. Figure également un long bar rectangulaire en bois, sur lequel, passé une certaine heure, les clientes se mettent à danser. En été, terrasse extérieure agréable dotée de balancelles. La musique alterne électro, rock et autres genres entraînants. L’ambiance est sympathique, assez décontractée même si les tenues gardent une pointe de raffinement. Beaucoup de monde au rendez-vous avec une moyenne d’âge allant de 25 à 35 ans. Pas de critères d’entrée trop pointus.

Sophie Huvé, 20 ans. Étudiante

www.facebook.com/jaggercity
Rotchdelskaya 15, str. 30
м. Krasnopresnenskaya
+7 (985) 764-11-99
1500—2000 rur
lun-mer 12:00–0:00
jeu-ven 12:00–06:00
sam 14:00–06:00
dim 14:00–00:00

Khachapuri

L’intérieur de ce café urbain est simple et discret, mais rappelle immanquablement la Géorgie. Ses deux salles s’installent sur deux niveaux. L’endroit propose sept sortes de khatchapouri, et celui d’Adjarie est peut-être le meilleur en ville. Ajapsandali, pkhali, tchakhokhbili, satsebeli, matsoni, odjakhouri… : tout ce que l’on s’attend à trouver sur la table d’une tcharkhevna de Tbilissi digne de ce nom figure au menu, et pour des prix tout à fait corrects (pour les entrées : 60 roubles le khinkali, dans les plats chauds : 420 roubles le tchanakhi de canard). Et la limonade fraîche au concombre tout comme le tarkhoun maison sont particulièrement agréables dans la chaleur moscovite etivale. Les vendredis et samedis soirs, on y joue du violon, et vous croiserez même parfois un accordéoniste – le soir, il est conseillé de réserver sa table en avance. J’amène souvent ici mes amis et collègues étrangers de passage – et la cuisine géorgienne reste, pour eux, un de leurs meilleurs souvenirs « russes » !

Arkady Gromov, 33 ans. Juriste-consultant

www.hacha.ru
Bolshoy Gnezdnikovsky per.  10
м. Puchkinskaya
+7 (985) 764-31-18
500–1500 rur
lun-ven 10.00–01.00
sam-dim 11.00–01.00

Mary Jane bar

Moscou

Le Mary Jane bar – j’aime, et beaucoup même ! J’y vais le plus souvent le vendredi, quand le lieu est bruyant, joyeux, et qu’on y passe la très bonne musique de mes amis DJ’s. En fin de semaine, il arrive qu’il y ait vraiment beaucoup de monde, et il vaut donc mieux réserver votre table à l’avance. Les autres jours, le lieu est tranquille, la musique d’ambiance est agréable et on peut manger et bavarder calmement entre amis. Les serveurs sont adorables, ils vous aident toujours à choisir et travaillent à la fois rapidement et avec le sourire. Et c’est ici qu’on prépare le meilleur Long Island (450 rub.) de la capitale ! Le carpaccio de betterave cuite accompagné d’une mousse de fromage de chèvre (250 rub.) ou la salade de roquette aux crevettes tigrées (450 rub.) sont juste un délice ! La cuisine est vraiment bonne ici ! En dessert, je conseille de tester la poire cuite au sirop de framboise (350 rub.) – à s’en lécher les doigts ! En somme, je conseille absolument de faire un tour au Mary Jane Bar le vendredi soir, avec une petite bande d’amis – vous passerez un moment remarquable ! Gardez en tête, simplement, que le lieu n’est pas des plus faciles à atteindre : avec mes amis, nous y allons le plus souvent en taxi.

Agripina Vesna, 28 ans. Designer

www.maryjanebar.ru
Novodanilovskaya nab. 9А
м. Tulskaya
+7 (495) 796-20-32
500–1500 rur
lun-jeu 11:00–00:00
ven 11:00–02:00
sam 12:00–00:00

O2 Lounge

Le bar O2 est LE lieu d’où observer la place Rouge et le Kremlin, cocktail en main et sushis ou narguilé dernière génération en bouche. Pas de dress-code particulier, des prix élevés, certes, mais vous êtes assurés de passer le meilleur moment de votre semaine. Réservation conseillée. Entrée par l’ascenseur du Ritz-Carlton, puis suivre les indications. Demandez une table avec vue. Une musique lounge et des serveurs sympathiques permettent de passer un moment agréable dans ce qui est, à mon avis, le meilleur bar de Moscou si vous cherchez une vue incroyable. Le whisky-coca coûte 840 roubles. La meilleure période pour y aller : de mai à septembre, vers 21h de préférence.

Guillaume Alcaraz, 25 ans. Contrôleur financier

www.ritzcarltonmoscow.ru
Tverskaya 3
The Ritz-Carlton Hotel
м. Okhotny Ryad
+7 (495) 225-88-88
2500–4000 rur
12.00–02.00

Prostye Veschi

Moscou

Situé à quelques minutes du Kremlin, le bar Prostye Veschi est surtout idéal en été : sa terrasse en bois n’est jamais vide le soir et incite à passer de longues heures devant un verre de vin à la parisienne, autour de tables couvertes de papier brun perchées côte à côte. L’hiver, Prostye Veschi offre un sous-sol cosy et agréable. Le menu n’est pas très abondant, mais renouvelé tous les mois : espérons juste que le khatchapuri (pain géorgien au fromage) ne va pas disparaître, évincé par le risotto aux cèpes ou le saumon au fromage de chèvre et épinards. L’accent est mis sur les produits frais et de saison : et les banquiers du quartier ne se lassent d’aller déjeuner à Prostye Veshchi en profitant des 30 % de réduction sur tout le menu à midi. La carte des vins est variée : on y trouve des crus français, italiens, australiens ou argentins, de 30 à 450 euros la bouteille. Simple et délicieux, Prostye Veschi est parfait pour un rendez-vous d’affaires autant que pour une soirée en amoureux.

Célia Mascré, 21 ans. Étudiante

www.gastroteka.ru
Bolshaya Nikitskaya 14/2, str. 7
м. Okhotny Ryad
+7 (495) 629-34-94
1000 – 1500 rur
De 9:00 jusqu’au dernier client

Rhythm & Blues Café

Moscou

Ce petit bar-café dansant à l’ambiance jazzy est caché au fond d’une cour derrière la station de métro Borovitskaya. La magnifique entrée peut sembler effrayante mais n’hésitez pas ! Poussez la porte ! Vous y trouverez toutes les semaines des groupes de jazz live de qualité, qui vous feront passer une soirée inoubliable. Les prix pratiqués sont plus que corrects pour l’ambiance. À partir de 110 roubles la pinte de bière, 180 roubles le shot de vodka et 150 roubles le verre de vin. Billard disponible.

Sébastien Iwanski, 28 ans. Responsable commercial

www.rhythm-blues-cafe.ru
Starovagankovsky per. 19, str. 2
м. Arbatskaya
+7 (495) 697-60-08
500–1500 rur
dim-jeu 12.00–00.00
ven-sam 12.00–06.00

Scandinavia

Moscou

Imaginez : vous êtes dans le métro de Moscou, vous descendez à la station Tverskaya et empruntez le perekhod pour sortir sur la Tverskaya ulitsa. Vous sentez vibrer l’ardeur de la grande avenue moscovite et, nul doute là-dessus – vous êtes bien en Russie. Pourtant, marchez maintenant quelques mètres puis prenez à gauche, sous l’arche : vous voilà, dans une cour d’immeuble, totalement dépaysé. On pourrait se croire en Espagne, dans une de ces cours pavées, à l’abri du soleil et de la chaleur, assis, sous un arbre, à siroter, à une table de métal, une cerveza bien fraîche. Levez les yeux – vous ne rêvez pas : le lieu s’appelle Scandinavia (ce qui ne gêne en rien, le bar à cocktails Absolut à l’entrée !). Ici : profusion de tables, pour une terrasse où la fraîcheur est le maître-mot, protégée du soleil de plomb estival et dissimulée sous les arbres… Outre le bar à cocktails, on appréciera le grill à l’abord de la terrasse, les tables, chaises et parasols qui riment avec verdure. Testez les grillades, avec une salade de saison – et accompagnez le tout d’un cocktail à base de vodka, d’une bière bien fraîche, ou d’un verre de bon vin. J’ai pour ma part un souvenir grandiose de l’ouverture, où l’équipe a su régaler les papilles d’une multitude de visiteurs avides de découverte, et ce avec grâce et brio ! N’hésitez pas !

François Simon, 23 ans. Responsable marketing

www.scandinavia.ru
Maly Palashevsky per. 7
м. Pushkinskaya
+7 (495) 937-56-30
1500–2500 rur
12.00–01.00

Schastye

Prenez le petit déjeuner du dimanche sur le toit du restaurant Schastye (« Bonheur»). Vous avez d’ici une vue ravissante sur la coupole de mon église favorite : celle de la Nativité de la Vierge qui, l’hiver, s’orne d’une parure de glace et de neige. Schastye, c’est un lieu lumineux, léger et véritablement relaxant. On vous prépare ici de délicieux syrniki au tvorog moelleux, accompagnés de confi ture et de lait concentré servis dans des petits coeurs en chocolat. Et tout ce plaisir ne coûte que 250 rub. Essayez également les olady aux airelles, pommes et fraises fraîches (180 rub), le café ou les omelettes soufflées aux garnitures diverses, à partir de 140 rub. Si vous avez très faim, profitez donc du riche choix de kachas : de riz, d’avoine ou de sarrasin, à partir de 110 rub. Ne soyez pas agacé si le personnel n’est pas si empressé que vous le voudriez, et ne correspond pas à l’idéal que l’on se fait – il y a malheureusement peu de lieux à Moscou pouvant se vanter d’un bon service. Mais le petit déjeuner ici vous plaira sans aucun doute. Et rappelez-vous – c’est nous-mêmes qui créons notre humeur.

Stanislav Korolkov, 27 ans. Responsable commercial

www.schastye.com
Bolshoi Putinkovsky per. 5
м. Tverskaya
+7 (495) 699-54-44
1000—1500 rur
lun-jeu 09:00–00:00, ven 09:00–06:00
sam 10:00–06:00, dim 10:00–00:00

Time Out Bar

Treizième étage de l’hôtel Peking. L’ascenseur arrive directement dans le bar. Murs blancs, impressionnante hauteur sous plafond, colonnes grecques et grand bar en arc de cercle au milieu de la salle, avec une jolie collection de bouteilles. Peintures tendance romantique au plafond. Plusieurs tables confortables installées le long des fenêtres, avec vue panoramique sur la ville. La salle du 13ème étage est assez chic… et enfumée. À l’étage du dessous (escalier derrière le bar), le Time Out Bar se transforme en un endroit relax, avec tables et tabourets en bois, et offre l’accès à la terrasse extérieure, qui domine Moscou. La vue est cependant plus appréciable au crépuscule qu’en pleine nuit. Très longue carte de cocktails, prix assez élevés pour les standards moscovites mais l’endroit est très sympathique.

Sophie Huvé, 20 ans. Étudiante

www.timeoutbar.ru
Bolshaya Sadovaya 5
Peking Hotel
м. Mayakovskaya
+7 (495) 229-01-80
500–1500 rur
dim-jeu 12.00–03.00
ven-sam 12.00–06.00

Tutto Bene

Si vous avez déjà visité le centre de Moscou et les lieux touristiques, rendez-vous au restaurant Tutto Bene, situé dans le quartier d’affaires Moskva City. L’été, le restaurant ouvre une spacieuse terrasse, qui accueille, le week-end, des DJ’s russes et étrangers. Ici, on bavarde, on profite de la musique, et on goûte la cuisine italienne. Vous pourrez apprécier, chez Tutto Bene, le personnel professionnel, l’atmosphère chill out et tout le charme du lieu. Le week-end, l’endroit propose des soirées thématiques. Même s’il pleut dehors, vous vous sentirez, chez Tutto Bene, comme au jardin d’Éden : l’intérieur est décoré de plantes en pot qui créent un confortable microclimat, qui manque parfois dans la capitale assourdissante. Et si vous souhaitez regarder la retransmission d’un match de football, les écrans plasma sont à votre disposition. En résumé, un lieu à conseiller pour passer un moment sur les quais dans le quartier nouveau de Moscou, écouter de la musique et profiter de la vue sur la capitale contemporaine.

Marina Aleksandrova, 32 ans. Guide à Moscou

www.tuttobene.su
Presnenskaya nab. 8, str. 1
м. Vystavochnaya
+7 (985) 922-39-91
1500– 2500 rur
lun-mer 11:00–00:00
jeu-ven 11:00–02:00
sam 12:00–02:00
dim 12:00–00:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *