Accident du métro à Moscou : deux hommes interpellés

Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a interpellé deux individus suspectés d’être responsables de l’accident survenu mardi dans le métro à Moscou et qui a coûté la vie à 22 personnes. 

metro moscou suspects
Les secouristes ont achevé l’évacuation des personnes bloquées dans la rame accidentée mardi soir. Crédits : ministère des situations d’urgence.

« Les enquêteurs ont arrêté deux hommes accusés d’infraction aux règles de sécurité de transport. Il s’agit du surveillant de voie Valeri Bachkatov et de l’assistant du surveillant de voie Iouri Gordov », est-il indiqué dans le communiqué officiel du Comité d’enquête publié sur le site internet de l’institution, mercredi 16 juillet.

Selon les données de l’enquête, les deux individus auraient commis des négligences lors de l’installation d’un système d’aiguillage, fin mai 2014, destiné à relier la ligne Arbatsko-Pokrovskaïa à la ligne jaune Kalininskaïa.

« Bachkatov et Gordov étaient responsables de la mise en place de ce mécanisme et du contrôle sur les travaux, réalisés par des sous-traitants. Les enquêteurs estiment que les travaux n’ont pas été menés correctement. Le mécanisme d’aiguillage a été fixé avec un simple fil de fer de 3mm qui a cassé, ce qui a provoqué le déraillement de la rame », affirme le document.

Les suspects sont actuellement interrogés et le Comité d’enquête devrait très prochainement confirmer les chefs d’accusation.

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine avait dès le jour du drame prévenu que les fautifs seraient punis sévèrement. « Les responsables de cette tragédie seront non seulement licenciés mais une enquête pénale sera également ouverte contre eux », avait-il dit, cité par Itar Tass.

Le bilan de l’accident, au matin du 16 juillet,  s’élève à 22 morts et 129 personnes ont dû être hospitalisées, a annoncé  le porte-parole du ministère russe des situations d’urgence Alexandre Drobychevski. Une journée de deuil a été décrétée ce jour.

Rappelons que trois wagons ont déraillé mardi 15 juillet au matin entre les stations Park Pobedy et Slavianski Boulevard de la ligne  du métro de Moscou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *