Revue du 17/06 – Les policiers-bourreaux de Kazan condamnés

Vous êtes pressé et accro à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Les policiers-bourreaux de Kazan condamnés

L'ancien chef adjoint du Département des enquêtes criminelles Almaz Vasilev écope de quinze ans de prison, la peine la plus lourde, étant donné la gravité de ses actes de violence à répétition (plus d'une douzaine) - Crédits: gulagu.net
L’ancien chef adjoint du Département des enquêtes criminelles Almaz Vasilev écope de quinze ans de prison, la peine la plus lourde, étant donné la gravité de ses actes de violence à répétition (plus d’une douzaine) – Crédits: gulagu.net

Lundi 16 juin, la Cour de Justice de Kazan, capitale du Tatarstan, a condamné les auteurs des actes de torture commis en mars 2012 dans le commissariat Dalny, à Kazan. Les huit anciens policiers ont été condamnés à des peines allant de deux ans de colonie pénitentiaire à quinze ans de colonie de régime strict.

Selon les bilans de l’enquête, les victimes sont au nombre de quatorze. Afin d’extorquer de faux aveux, les policiers du commissariat Dalny torturaient les personnes arrêtées en les sodomisant à l’aide de crayons, de stylos à bille et de bouteilles. Parmi les victimes de ces tortures policières, Sergueï Nazarov, décédé des suites de ses blessures après avoir été violé au cours d’un interrogatoire en mars 2012. La mort de cet homme de 52 ans avait suscité une forte indignation publique et levé le voile sur d’autres scandales similaires, contraignant le ministre régional de l’intérieur, Asgat Safarov, à démissionner le 5 avril 2012.

Dès septembre 2012, les anciens policiers du poste de police Dalny Ilchat Garifoullin et Ramil Nigmatzianov, qui avaient détenu Nazarov, avaient été condamnés respectivement à deux ans et demi et deux ans de colonie pénitentiaire. Aujourd’hui, l’ancien chef adjoint du Département des enquêtes criminelles Almaz Vasilev écope de quinze ans de prison, la peine la plus lourde, étant donné la gravité de ses actes de violence à répétition (plus d’une douzaine), et l’ancien responsable adjoint du commissariat Dalny, Fail Sabirzianov, est condamné à douze ans de colonie pour avoir utilisé, précise le Comité d’enquête, des « méthodes extrêmement cruelles et immorales contre les victimes ».

Kommersant

Moscou coupe le gaz à l’Ukraine – Kiev exige la hausse du prix du transit

« Les livraisons de gaz à l’Ukraine ne s’effectueront qu’à la condition expresse que le pays s’acquitte de ses dettes à la Russie, a affirmé le Premier ministre russe », Dmitri Medvedev, commentant l’arrêt de la fourniture de gaz russe à Kiev, décrété le 16 juin. « L’ère de la gratuité est terminée », a prévenu le chef du gouvernement sur sa page Facebook dans la soirée.

Dans la journée, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a réagi en demandant à la Commission ukrainienne de régulation de l’électricité (NERC) d’établir en urgence de nouveaux tarifs « économiquement justifiés » (et donc plus élevés, ndlr) pour le transit du gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine. « Nous n’allons pas sponsoriser Gazprom », a-t-il déclaré en conseil des ministres.
En janvier 2014, le coût du gaz de transit avait baissé de 9,9 % pour atteindre 2,73 dollars les 100 mètres cubes sur 100 km, contre 3,08 dollars début 2013. Ce tarif, fixé sur le prix d’achat préférentiel du gaz russe par l’Ukraine, a été établi par un contrat entre Naftogaz et Gazprom, parallèle à celui sur les livraisons de gaz et courant jusqu’en 2019. L’équation de calcul ne peut donc être remise en cause que par un commun accord des parties ou par un recours à la justice.

Près de 15% du gaz russe consommé par les pays de l’UE passe actuellement par l’Ukraine.

Vedomosti et Expert 

Odessa : une manifestation devant le consulat de Russie tourne à la bagarre

La foule, sous des drapeaux d'organisations radicales, scandait des slogans nationalistes et des insultes à l'encontre des dirigeants russes - Crédits: Compte Twitter @n_tropeshko
La foule, sous des drapeaux d’organisations radicales, scandait des slogans nationalistes et des insultes à l’encontre des dirigeants russes – Crédits: Compte Twitter @n_tropeshko

Lundi 16 juin, environ 200 manifestants se sont rassemblés devant le consulat de Russie à Odessa pour protester « contre les agissements de la Russie dans le Sud-Est de l’Ukraine ». La foule, sous des drapeaux d’organisations radicales, scandait des slogans nationalistes et des insultes à l’encontre des dirigeants russes. Les manifestants ont exigé que le drapeau russe soit retiré du mât avant d’accrocher aux clôtures du consulat des couronnes mortuaires. Equipés de cagoules, de boucliers, de genouillères et de casques, ils ont ensuite tenté de pénétrer dans le bâtiment de la mission diplomatique, mais les policiers, qui bloquaient l’entrée, sont parvenus à les en empêcher. C’est alors que le rassemblement a dégénéré, les manifestants s’en prenant aux policiers. Après plusieurs heures de discussions avec le ministre de l’intérieur Arsen Avakov, arrivé sur place, les protestataires ont fini par se disperser. Le cordon policier est toutefois toujours maintenu et renforcé, même durant la nuit.

Cette manifestation à Odessa fait écho aux attaques de la foule, samedi 14 juin, contre l’ambassade russe de Kiev. Après qu’un avion de l’armée ukrainienne a été abattu dans le Sud-Est de l’Ukraine, 300 manifestants s’en étaient pris au bâtiment de l’ambassade de Russie dans la capitale en scandant des slogans antirusses.

Vesti

Le sauvetage de la Grèce ? Une « bagatelle » comparée à l’Ukraine

« Les dépenses de l’Union européenne pour sauver l’économie ukrainienne pourraient atteindre plusieurs milliards d’euros », a déclaré lundi 16 juin le commissaire européen à l’Énergie, Günther Oettinger, après l’annonce par la Russie de l’arrêt de ses livraisons de gaz à l’Ukraine.

« Le coût du paquet de sauvetage pour la Grèce n’était qu’une « bagatelle » en comparaison aux besoins de l’Ukraine, pays de 45 millions d’habitants, a déclaré M. Oettinger aux journalistes, à Bratislava. Nous aurons besoin, pour assumer un tel financement, de la participation de nombreux acteurs, y compris les contribuables, les électeurs, la Commission européenne, les États-Unis, le Canada et le Fonds monétaire international », a ajouté le commissaire.

À en croire M. Oettinger, les subventions à l’économie ukrainienne pourraient être accordées sur une période 15 ans.

Deutsche Welle

HEC-MGIMO : un nouveau double diplôme franco-russe

À l'issue de cette formation, les jeunes spécialistes recevront un diplôme de Master en gestion certifié à la fois par HEC et par le MGIMO - Crédits: V. Echtokin
À l’issue de cette formation, les jeunes spécialistes recevront un diplôme de Master en gestion certifié à la fois par HEC et par le MGIMO – Crédits: V. Echtokin

Dès la rentrée 2014, l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO) et l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) lanceront un Master de double diplôme intitulé « Management en entreprise et relations internationales ».

Les étudiants suivant ce cursus pourront passer leur première année en France, où ils suivront des cours d’économie, d’administration des affaires, de marketing et de droit des sociétés, et leur deuxième année à Moscou, où ils auront le choix entre deux filières : approfondissement de leurs compétences en matière de gestion stratégique et d’innovation, ou concentration sur l’état actuel du système diplomatique international.

À l’issue de cette formation, où tous les cours seront dispensés en anglais, les jeunes spécialistes recevront un diplôme de Master en gestion certifié à la fois par HEC et par le MGIMO.

Mgimo.ru

Yandex rachète Avto.ru

Le portail le plus visité de Russie, Yandex.ru, a annoncé le 16 juin l’acquisition du site d’achat-vente de voitures Avto.ru.
« C’est une excellente opportunité pour le moteur de recherche Yandex d’élargir le nombre des réponses liées à l’automobile », a expliqué Alexeï Tretiakov, vice-directeur commercial du groupe informatique, cité par l’hebdomadaire Expert. Pour 175 millions de dollars, Yandex compte ainsi développer Avto.ru, dont l’adresse restera la même.

Avec près de 400 000 petites annonces de particuliers et concessionnaires sur la vente et l’achat de voitures, de pièces détachées et d’accessoires neufs et occasion, Avto.ru est le plus grand portail spécialisé dans le domaine en Russie.

Expert

Le vin russe bientôt AOC

Suite à l’adhésion de la Crimée à la Russie, la Fédération compte désormais six régions viticoles, d’une superficie totale de près de 90 000 hectares - Crédits: u-f.ru
Suite à l’adhésion de la Crimée à la Russie, la Fédération compte désormais six régions
viticoles, d’une superficie totale de près de 90 000 hectares – Crédits: u-f.ru

Le 10 juin, la Douma d’État a adopté en première lecture une loi introduisant une « Appellation d’origine contrôlée » pour les vins produits en Russie. « Les taux d’accises sur les vins certifiés AOC seront réduits à zéro », a déclaré le président de l’Association des viticulteurs russes, Boris Titov, cité par Interfax.

Toute une série de mesures devraient en outre être adoptées progressivement afin de protéger les viticulteurs russes et stimuler le marché viticole national. La législation publicitaire interdisant la promotion de boissons alcoolisées sera notamment assouplie à l’égard des vins et des crémants.

Suite à l’adhésion de la Crimée à la Russie, la Fédération compte désormais six régions viticoles, d’une superficie totale de près de 90 000 hectares.

Expert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *