Normandie : Poutine explique comment la Russie réagira si l’Ukraine se rapproche de l’UE

L’Ukraine doit signer prochainement un accord d’association avec l’Union européenne, ce qui risque d’affaiblir considérablement les liens économiques entre Kiev et Moscou. Lors de sa visite en France le 6 juin dernier, le président russe Vladimir Poutine a expliqué ce que fera la Russie le jour où l’accord entre l’Ukraine et l’UE sera signé.

Dès que l’accord entre l’Ukraine et l’UE aura été signé et sera entré en vigueur, nous serons obligés de prendre des mesures afin de défendre notre économie et notre marché.

Actuellement, entre la Russie et l’Ukraine, les droits de douane sont nuls, car les deux pays font partie d’une zone de libre-échange dans le cadre de la CEI. En principe, si l’Ukraine signe un accord d’association avec l’UE, elle devra résilier d’autres accords antérieurs, mais ce n’est même pas le plus important. L’important, c’est que si nous maintenons une zone exempte de droits de douane avec l’Ukraine alors que celle-ci ouvre dans le même temps son marché aux marchandises européennes, toutes ces marchandises vont affluer sur notre territoire douanier. Et cela, nous ne pouvons pas l’admettre, car nous ne nous sommes jamais entendus là-dessus avec l’Europe.

Si cela arrive, nous n’imposerons pas de sanctions – je tiens à le souligner. Nous nous contenterons de passer avec l’Ukraine à un régime de fonctionnement normal, utilisé largement dans la pratique internationale. Nous appliquerons pour Kiev la clause de la nation la plus favorisée. Mais ce sera à mon avis, pour l’Ukraine, une épreuve très dure, car dans ce cas, ses marchandises ne seront plus concurrentielles, même sur le marché russe. Je pense que les autorités ukrainiennes le comprennent.

Vous savez également qu’il existe entre l’Ukraine et la Russie une procédure particulière concernant le séjour des citoyens ukrainiens sur le territoire russe, qui est encore plus avantageuse que pour les citoyens de l’Union économique eurasiatique qui, eux, ne peuvent séjourner qu’un mois en Russie. Actuellement, les Ukrainiens peuvent en effet séjourner et même travailler en Russie trois mois durant sans devoir s’enregistrer. (…) Selon nos informations, sur les 18 millions d’Ukrainiens qui constituent la population active du pays, 5 à 6 millions travaillent en Russie. C’est un chiffre considérable. Et nous devrons réfléchir également à ce qu’il faudra faire afin de réguler cet aspect de nos relations.

Il reste à mon avis de nombreuses questions nécessitant une étude approfondie. J’espère que nous pourrons reprendre contact avec la Commission européenne. Nous avons parlé de consultations. Il n’y en a pas pour le moment. J’en ai discuté avec le Premier ministre britannique, avec la chancelière allemande et avec le président français.

Nous avons lancé plus d’une fois cette initiative – maintenant, nous attendons des propositions.

4 commentaires

  1. Poutine est facile à comprendre . Les cartes sont entre les mains de Porochenko . L’Ukraine ne sera plus comme avant mais toutes les cartes sont sur la table grâce à Poutine . La Crimée restera russe ,le retour est impossible à cause du divorce , la mariée ( la Russie ) reprend ses bien . Si Porochenko sait manoeuvre l’Ukraine pourrait devenir un état fédéral fort vu sa situation stratégique pour l’UE et la Russie . L’UE avec le temps aura besoin de la Russie et la Russie pareil et là l’Ukraine ne pourra que en tirer des bénéfices .

  2. Nous ne voulons pas de l’Ukraine dans l’union europeenne – ni d’accords – cela sera encore à notre detriment – cela fera encore baisser les salaires comme les roumains employes dans des abattoirs en Bretagne et Allemagne à 4 euros de l’heure – donc tous ces entrepreneurs qui veullent surtout de la main d’oeuvre bon marche paieront les ukrainiens 2 euros de l’heure – angleterre et allemagne paient parfois 1 ou 2 euros de l’heure – cette europe est nefaste pour les travailleurs – que les ukrainiens se debrouillent avec la Russie – c’est assez -Poutine a raison et qu’il garde cet immense territoire qui est riche mais où il y a trop de corrompus –

  3. le peuple Ukrainien reve:ils elles voient de belles choses en europe occidentale,mais ce qu’ils ne savent pas c’est qu’il n’y a pas de travail=pas d’argent,la vie est horriblement chere,qu’attendent t-ils?certains traite POUTINE de criminel ou le compare à hitler!mais les criminels sont ceux qui ont invente l’euro!une fabrication de chomage et pauvrete!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *