Résultats des élections consulaires pour la zone Russie-Biélorussie

Les Français établis en Russie et en Biélorussie ont voté le 25 mai pour élire leurs conseillers consulaires, nouvelle fonction créée afin de faciliter la vie des Français de l’étranger.

Carte électorale
Carte électorale (crédits : ministère de l’Intérieur)

Nicolas Megrelis (UMP), Cédric Etlicher (Français de Russie et de Biélorussie : citoyens et solidaires) et Pauline Betton (Ici Moscou) sont les trois conseillers consulaires qui représenteront et assisteront les Français établis en Russie et en Biélorussie.

En tête, la liste Citoyens et Solidaires a obtenu 34,5% des suffrages exprimés, suivie par la liste UMP, avec 28,2%, et par la liste Ici Moscou, 23,5%. Une quatrième liste nommée La Voix de la France a récolté 13,9% des voix. Au total, 948 Français ont voté, sur Internet et dans les bureaux de vote, soit 31,6% des 2999 Français enregistrés sur les listes électorales en Russie et en Biélorussie.

La fonction de conseiller consulaire a été créée par la loi du 22 juin 2013 afin de garantir une meilleure représentation et assistance aux Français établis à l’étranger. D’après le site gouvernemental vie-publique.fr, « les conseils consulaires seront présidés par les ambassadeurs ou les consuls. Ils seront chargés de formuler des avis sur les questions concernant les Français de l’étranger en matière de protection sociale, d’emploi, de formation professionnelle, d’enseignement du français à l’étranger et de sécurité ».

Les conseillers consulaires, au nombre de 443 à travers le monde, sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Ils constituent la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les douze sénateurs de l’étranger.

6 commentaires

  1. eh ben c’est bien , on se sent beaucoup plus rassuré maintenant , ouf !!!!!(lol) , ne compte que sur ta « pomme » car par deux fois , en tant que citoyen francais , j’ai eu besoin de leur service et bien walllooooooo, meme pas il t’ouvre la porte le consulat , la honte!!!!!

  2. C’était pareil quand je vivais en Californie il y a longtemps. Le consulat se fout complètement des ressortissants français.

    1. Une personne du Consulat m’a confirme que la liste de Mme Betton avait enfreint de maniere caracterise les regles du scrutin en affichant clairement des messages de propagande dans le bureau de vote, ce qui est forcement interdit. Voila une elue qui commence bien son mandat.

    2. Oui c’est l’opacité complète, et le plus marrant, c’est que tout le monde en a strictement rien à faire apparemment.
      De toute façon, si un des trois conseillers change d’un iota la lenteur et l’incompétence de notre consulat à l’égard de ses ressortissants, j’offre le Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs.

  3. Une fois de plus, personne ne fera rien. Ah, si, empêcher les enfants du lycée français de se retrouver à l’autre bout de Moscou l’an prochain?.
    Chacun pour soi, et une ligne de plus sur les CV.
    D’ailleurs, comment peut-on savoir si un conseiller consulaire est efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *