Revue du 30/05 – Des démocrates américains proposent à l’OTAN de racheter les Mistral

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Un porte-hélicoptère de classe Mistral. Des démocrates américains proposent à l'OTAN de racheter les Mistral
Un porte-hélicoptère de classe Mistral. Crédits : creative commons

Des membres du Congrès américain demandent à l’OTAN d’empêcher la vente des Mistral

Un groupe de membres démocrates du Congrès américain a adressé le 29 mai une lettre au secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen, lui demandant de convaincre la France d’annuler sa vente des navires de classe Mistral à la Russie. Les auteurs de la lettre proposent en retour d’acheter ou de louer les deux porte-hélicoptères. D’après eux, cette action « serait un signal fort envoyé au président russe Vladimir Poutine, lui signifiant que les membres de l’OTAN n’ont pas l’intention de supporter ou de tolérer de quelque manière que ce soit ses actes irréfléchis. » Le contrat portant sur la vente des deux navires de classe Mistral à la Russie a été signé en juin 2011, pour une valeur de 1,2 milliard d’euros. Le premier vaisseau, nommé Vladivostok, doit être livré en 2014. Le second, Sébastopol, doit intégrer les forces armées russes en 2015.

Dojd’

Une chaîne de télévision russophone sanctionnée en Lettonie pour déformation des faits 

L’observatoire des médias de Lettonie a imposé le 29 mai une amende de 3600 euros à la chaîne de langue russe PBK au motif d’une couverture non objective des événements en Ukraine, rapporte l’agence de presse russe ITAR-TASS. La décision de l’observatoire letton vise en particulier la rediffusion d’un programme d’actualité de la chaîne russe Perviy Kanal (première chaîne) fin février et début mars, au moment des troubles à Kiev. D’après le régulateur, « de tels programmes peuvent donner à croire que le pouvoir a été saisi par des néonazis ou des fascistes à Kiev ». Au début du mois d’avril, la Lettonie a interdit pour trois mois la diffusion de la chaîne russe Rossiya, jugeant que sa couverture des événements en Ukraine du 2 au 17 mars relevait de la « propagande militaire ».

Slon

Deux astrophysiciens russes lauréats du prix Kavli

Andreï Linde, un des deux lauréats russes du prix Kavli
Andreï Linde, un des deux lauréats russes du prix Kavli. Créadits : creative commons

Le président de l’Académie scientifique norvégienne a révélé le 29 mai les lauréats du prix Kavli 2014. Dans le domaine de l’astrophysique, il revient à deux physiciens russes, Andreï Linde et Alexeï Strarobinsky, « pour leurs travaux novateurs sur l’inflation cosmique », un modèle amélioré de la théorie standard du Big Bang. Le prix Kavli a été fondé en 2007 par l’homme d’affaires norvégien Fred Kavli, dont la société produisait des capteurs pour l’industrie de l’armement et le génie civil. Chaque prix attribué est accompagné d’une récompense d’un million de dollars. La cérémonie aura lieu à Oslo en septembre 2014. Outre l’astrophysique, le prix Kavli couronne également les travaux en neurosciences et en nanotechnologies.

Lenta

La Russie va fournir une aide humanitaire à la République de Donetsk

L’attaché de presse du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré le 29 mai que la Russie va apporter de l’aide humanitaire à la République populaire de Donetsk. « Nous allons apporter une aide humanitaire aux habitants de la république populaire de Donetsk, mais nous ne pouvons encore rien dire à propos d’une assistance militaire » a affirmé Peskov à l’antenne du Service russe d’information. Le 30 mai, le ministère des Affaires étrangères ukrainien a refusé cette aide humanitaire, la qualifiant d’ « élément de propagande ».

RIA Novosti 

Mult’, la première chaine russe pour les tout-petits arrive sur les écrans cet été

La première chaîne télévisée russe pour les enfants d’âge préscolaire commencera sa diffusion en juin, a déclaré le groupe russe de médias VGTRK à l’agence de presse Interfax. Nommée « Mult’ », cette nouvelle chaîne s’adresse aux enfants de 18 mois à 6 ans, et sera diffusée à partir du 1er juin, journée internationale de défense des enfants. La chaîne, unique en son genre en Russie, diffusera exclusivement des dessins animés de production russe, tels que « Macha et l’Ours », ainsi que des classiques du dessin animé soviétique, affirme VGTRK. La grille de cette nouvelle chaîne exclura toute publicité et toute information ou image violente.

Newsru

4 commentaires

  1. les USA demontrent qu’ils sont ceux qui veulent que la Russie ne devienne pas une puissance qui le concurrence. dommage pour la paix dans le monde. la Russie est debout et le restera au grand dam des USA. La France doit aussi demontrer qu’elle n’est pas un département américain.

  2. Ce sera difficile pour la France de démontrer qu’elle n’est pas un département ou une colonie américaine. J’ai honte des dirigeants de mon pays : Hollande, Fabius, Montebourg… qui sont les caniches d’Obama, au détriment de notre économie et de notre indépendance.

  3. Entre la propagande euro-atlantiste et les informations émanant des BRICS ou des mouvements altermondialistes , beaucoup de gens font leur choix. En France , de plus en plus de personnes ne regardent plus les actualités télévisées des grandes chaînes nationales . Cela veut dire que
    non seulement la relation de confiance n’existe plus avec les médias mais aussi que. les téléspectateurs , vont utiliser « leur espace de cerveau disponible  » à s’informer autrement et ce, de façon DÉFINITIVE. Donc merci à « La voie de la Russie » , »RT »et autres médias russes et altermondialistes de nous éclairer .
    Amitiés d’un citoyen Français au peuple Russe .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *