Revue du 14/05 – Le fils de Joe Biden va travailler pour une compagnie gazière ukrainienne

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Hunter Biden
Hunter Biden. Crédits : CSIS

Le fils de Joe Biden va travailler pour une compagnie gazière ukrainienne

Hunter Biden, le plus jeune fils du vice-président américain, a été nommé à la tête du département juridique de Burisma, le plus grand producteur de gaz d’Ukraine. Dans une annonce publiée le 12 mai sur le site de Burisma Holding, on apprend que Hunter Biden siégera également au conseil d’administration de cette holding enregistrée à Chypre. « Je pense que mon aide sur les questions de transparence, de gestion, de responsabilité, ou encore d’expansion internationale, sera profitable à l’économie ukrainienne et au peuple ukrainien », a déclaré l’intéressé.

Burisma est le propriétaire de nombreuses sociétés ukrainiennes d’hydrocarbures, dont Esko Pivnich et Pari. La société a également des actifs dans la région de Donetsk et dans les bassins des Carpathes et d’Azov-Kuvan. Burisma a produit environ 1 600 000 mètres cubes de gaz en 2013, et envisage d’accroître sa production de 35 à 40% d’ici 2014 affirme Devon Archer, directeur financier de citoyenneté américaine siégeant au conseil d’administration.

Gazeta.ru

Des uniformes allemands pour les commandos ukrainiens

Les forces spéciales ukrainiennes recevront des uniformes allemands
Les forces spéciales ukrainiennes recevront des uniformes allemands. Crédits : garde nationale ukrainienne

 Les membres des forces spéciales ukrainiennes recevront prochainement des uniformes de production allemande, a déclaré le ministère de l’Intérieur ukrainien. « Le ministre ukrainien de l’Intérieur Arsen Avakov a remis des uniformes de fabrication allemande aux unités spéciales Omega et Vega. Les militaires saluent ce cadeau opportun et important »,  a indiqué le ministère sur son site internet. Plusieurs autres pays se sont engagés à fournir une aide logistique aux forces de l’ordre ukrainiennes, qui tentent actuellement d’endiguer l’insurrection pro-russe dans le Sud et l’Est du pays, qui a réclamé son rattachement à la Russie. Les États-Unis ont ainsi décidé de débloquer sept millions de dollars destinés à l’achat de matériel pour les garde-frontières.

Lenta

Le rouble se stabilise

En dépit de la poursuite des opérations militaires en Ukraine et de la menace de nouvelles sanctions américaines et européennes, le rouble se renforce légèrement. Mercredi 13 mai, un dollar vaut 34,7 roubles, et un euro vaut 47,6 roubles. Les experts considèrent en effet que les sanctions actuelles ne sont pas de nature à mettre en péril l’économie russe et à influencer les marchés financiers.

« Les sanctions européennes sont trop faibles », affirme Ivan Kopeykine, expert de la société d’investissement russe BKC. Ce maintient du rouble s’explique aussi par la consolidation du prix du baril de pétrole à l’approche d’une nouvelle phase des négociations entre l’Iran et les médiateurs internationaux. Selon Maxim Korovine de VTB Capital, « le rouble est susceptible de continuer à s’apprécier, porté par l’excédent record du commerce extérieur russe, mais cette dynamique sera limitée en raison d’un certain nombre de facteurs négatifs associés à l’Ukraine ». Le rouble avait atteint son niveau le plus bas de l’année le 3 mars, avec 50,3 roubles pour un euro.

Argumenti i Fakti

Des élections parlementaires auront lieu prochainement à Donetsk

Pavel Goubarev, gouverneur populaire de la république de Donetsk, a annoncé la tenue prochaine d’élections parlementaires dans la région, ainsi que la création d’un nouveau parti en vue de ces élections. Ce parti aura son siège à Donetsk, et s’appellera Novorossia (Nouvelle Russie), nom donné au XIXème siècle au Sud-Est de l’Ukraine, nouvellement conquis par la Russie. « La direction de ce parti ne sera confiée qu’à ceux qui, en ces temps difficiles, se sont comportés comme de vrais combattants et ont agi en authentiques défenseurs de leur patrie », a affirmé Goubarev. Il a également fait part de la tenue prochaine d’une session du parti au cours de laquelle seront définis ses dirigeants, son programme et sa stratégie électorale. La république populaire de Donetsk a demandé lundi 12 mai son intégration à la Fédération de Russie.

Vesti.ru

La coopération spatiale victime des tensions entre Russie et États-Unis

Dimitri Rogozine, vice Premier ministre de Russie
Dmitri Rogozine, vice Premier ministre de Russie. Crédits : A. Savin

Les tensions diplomatiques actuelles ont aussi des conséquences loin au dessus de nos têtes. Au cours d’une conférence de presse, le vice Premier ministre russe Dmitri Rogozine a déclaré que la Russie se retirera du projet de station spatiale internationale après 2020. « Les ressources prévues seront redirigées vers d’autres projets spatiaux», a-t-il affirmé, ajoutant que Washington avait plus d’intérêt que Moscou dans cette coopération « car les Etats-Unis à eux-seuls n’ont pas les moyens d’envoyer d’astronautes dans l’espace ». La Russie privilégiera à l’avenir la coopération spatiale avec les pays de la zone Asie-Pacifique, tournant le dos au États-Unis, que le vice Premier ministre a qualifié de « partenaires douteux ».

Dmitri Rogozine a également annoncé l’interdiction du système GPS en Russie à partir du 1er juin. Cette mesure fait suite à l’impossibilité de parvenir à un accord sur l’implantation du système russe de guidage GLONASS aux États-Unis. Les onze stations de guidages GPS situées sur le sol russe, qui assurent une meilleure précision dans le guidage par satellite, fermeront donc leurs portes. Le système GLONASS, en développement depuis 1983, couvre l’ensemble de la planète depuis 2011. Avec une marge d’erreur de moins d’un mètre, ce service gratuit et illimité offre des performances comparables à celles du GPS, affirme Anatoli Chilov, directeur adjoint de l’agence spatiale russe Roskosmos.

Ria Novosti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *