Les Etats-Unis préoccupés par le maintien de la vente des navires français Mistral à la Russie

Malgré la crise en Ukraine, la vente des Mistral à la Russie aura bien lieu : de quoi irriter les Etats-Unis.

Crédits : wikipedia. Les Etats-Unis préoccupés par le maintien de la vente des navires français Mistral à la Russie
Crédits : Wikipedia

Victoria Nuland, secrétaire d’Etat américaine adjointe, s’est dite préoccupée par le maintien de la vente de navires Mistral français à la Russie : « Nous avons régulièrement et de manière systématique exprimé nos préoccupations au sujet de cette vente bien avant les actions de la Russie (en Ukraine), et nous continuerons à le faire », a-t-elle déclaré lors d’une lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants le 8 mai, à quelques jours d’une visite officielle aux Etats-Unis du ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius.

Les porte-hélicoptères français de classe Mistral seront livrés à la Russie dans les délais prévus par le contrat, avait en effet annoncé lundi 28 avril au soir le chef du département du Groupe unifié de construction navale russe (OSK), Anatoli Chlemov.

En mars dernier, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait déclaré que son pays pourrait envisager d’annuler la vente des Mistral à la Russie, dans le cadre des sanctions occidentales introduites suite au rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie.

Le président français François Hollande avait toutefois affirmé par la suite que les contrats seraient bel et bien honorés, le premier navire devant être livré en octobre 2014, le second en 2015.

3 commentaires

  1. Je suis certain que les dirigeants Français vont encore et toujours  » Baiser leurs culottes  » devant les américains et annuler la livraison de ces navires !!! Mais nous perdrons 1,2 Milliard d’Euros que seul un nouvel impôt pourra combler !! Pourquoi eux les américains ont ils le droit de vendre des armes à n’importe qui alors que nous nous ne pouvons pas !!! Parque nos dirigeants baissent toujours la culotte

  2. Que nos dirigeants arrêtent de suivre les Etats-Unis et de de s’occuper de ce qu’ils disent ! On a bien le droit de faire du commerce avec la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *