L’élection présidentielle compromise dans l’Est de l’Ukraine

À Donetsk et Lougansk, les deux régions sensibles de l’Est ukrainien, l’élection présidentielle de ce dimanche 25 mai est fortement perturbée : seuls quelques bureaux de vote sont ouverts et les chefs des commissions électorales de Donetsk ont été enlevés. Les habitants de Lougansk peuvent, eux, voter par Internet.

Le bureau de vote désert de Novgorodskoe dans la région de Donetsk. Crédits: Kate Geraghty
Le bureau de vote désert de Novgorodskoe dans la région de Donetsk. Crédits: Kate Geraghty

Les représentants de la république autoproclamée de Donetsk ont enlevé ce matin les cinq chefs des commissions électorales de la région. Les insurgés ont promis de libérer leurs otages ce soir, dimanche 25 mai, à 20h, comme l’a déclaré un membre d’une des commissions de la ville de Donetsk, Ilya, au site d’information vesti.ua.

Selon ce dernier, les activistes ont promis de ne pas faire de mal à leurs concitoyens kidnappés et ont ajouté que leur seul but était de perturber la tenue de l’élection dans la capitale du Donbass. Les adjoints des chefs des commissions électorales de la région ont par ailleurs refusé de remplacer leurs supérieurs et de remplir leurs fonctions, toujours d’après la même source. Au total, ce matin, seuls 308 bureaux de vote sur 2430 étaient ouverts dans la région de Donetsk.

Les urnes électorales confisquées par les insurgés à Donetsk sont transformées en poubelle. Crédits: Compte twitter @ChristopherJM
Les urnes électorales confisquées par les insurgés à Donetsk sont transformées en poubelles. Crédits: Compte Twitter @ChristopherJM

Dans la région de Lougansk, l’élection présidentielle se déroule uniquement dans deux bureaux de vote sur douze : au n°115 dans le centre de la ville de Svatove et au
n°114 dans le centre de Belovodsk. Les électeurs de la région qui n’ont pas pu se rendre dans un bureau de vote ont, par contre, la possibilité de voter en ligne sur le site http://vybory.lg.ua/.

Les résultats de l’élection présidentielle seront également publiés sur ce portail. Le vote en ligne a été organisé à l’initiative du Centre des initiatives européennes de Lougansk, le réseau d’activistes ukrainien Opora, l’Agence du développement démocratique du Donbass, la Ligue des femmes électeurs et le service public d’aide juridique.

Les bureaux de vote de Kharkiv fonctionnent, quant à eux, normalement.

Selon Vesti, le taux de participation à l’élection présidentielle dans la région de Donetsk s’élevait à 15 % à 15h (heure locale) et à 17,07 % à Lougansk à 15h, heure locale. Selon la commission électorale centrale, le taux de participation global en Ukraine s’élevait à 41,2 % à 16h30.

Au total, ce sont plus de 36 millions d’Ukrainiens qui sont appelés aux urnes. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et fermeront à 20h. Les premiers résultats de sortie des urnes seront connus lorsque tous les bureaux de vote auront fermé.

Rappelons qu’à la veille du scrutin, les autorités de Kiev ont déclaré qu’il était impossible d’organiser le processus électoral dans certains districts des régions de Donetsk et de Lougansk en raison des activités des partisans de la fédéralisation, qui ne reconnaissent pas les nouveaux dirigeants du pays arrivés au pouvoir suite au renversement fin février du président Viktor Ianoukovitch, actuellement réfugié en Russie. Les dénommées « républiques populaires » de Donetsk et de Lougansk ayant proclamé leur indépendance vis-à-vis de Kiev, elles ont refusé de prendre part à l’élection de ce dimanche 25 mai, qui se déroule dans un contexte d’opération dite « antiterroriste » menée par les autorités dans le Sud-Est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *