Donetsk : l’Alliance française contrainte de fermer ses portes

Alors que la situation s’est soudainement aggravée dans la région de Donetsk lundi 26 mai, les portes de l’Alliance française de la ville ont finalement fermé mardi 27 mai. Le Courrier de Russie s’est entretenu par téléphone avec son directeur, Cédric Gras.

Donetsk alliance francaise
Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Crédits : blagovestie.dn.ua/

« Chers élèves de l’Alliance française. Tous les cours en groupe sont déplacés à un autre jour », a communiqué Cédric Gras, mardi 27 mai, sur sa page Facebook.

Jusqu’au 26 mai, journée marquée par des affrontements violents à l’aéroport de Donetsk, Cédric Gras n’aurait jamais pensé écrire ce message. Il faut dire que depuis le début de la vague de protestation dans le Sud-Est ukrainien, fin février dernier, l’Alliance française de Donetsk n’a jamais cessé son activité.

« Nous avons même organisé notre festival de culture française Le printemps français en avril dernier et avons enregistré une bonne affluence. D’autant que de nombreux événements avaient été annulés dans la ville », souligne le directeur, la voie détendue.

Selon ses dires, la situation a réellement commencé de se dégrader à partir de mai. Certains élèves ont quitté la ville, d’autres ne pouvaient tout simplement plus se rendre à l’école à cause du blocage des services de transport de la ville. Malgré tout, d’une manière générale, « les élèves gardent leur calme et n’ont jamais paniqué », explique Cédric.

L’annulation des cours à l’Alliance française est toutefois temporaire, précise le directeur, qui n’exclut pas de rouvrir les portes dès que le calme sera revenu en ville.  « Nous faisons le point au jour le jour », conclut-il.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération antiterroriste visant à réprimer les manifestations qui ont éclaté dans le Sud-Est de l’Ukraine depuis fin février dernier. Les affrontements entre les troupes gouvernementales et les brigades populaires pro-russes ont fait de nombreuses victimes des deux côtés.

L’Alliance française est une association française dont l’objectif est de faire rayonner la culture et la langue françaises à l’extérieur de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *