La France déploie la frégate Dupleix en mer Noire

Le 14 avril, la Marine française a envoyé en mer Noire la frégate anti-sous-marine Dupleix. Le navire y sera déployé au moins jusqu’au 1er mai.

mer Noire
La France déploie la frégate anti-sous-marine Dupleix en mer Noire Crédits : Franck Dubey

« La frégate anti-sous-marine Dupleix effectuera des missions en mer Noire du 14 avril au 1er mai. La Marine française déploie ainsi des moyens de renseignement significatifs en mer Noire alors que la Marine russe mobilise d’importants moyens navals au large de l’Ukraine », indique le site d’information français infosdefense.com.

Parallèlement, le navire français de renseignement Dupuy de Lôme et le destroyer américain Donald Cook ont franchi les détroits des Dardanelles et du Bosphore, le 10 avril dernier.

Un autre navire français, l’Alizé A-645, bâtiment de soutien à la plongée ayant participé aux exercices navals à Varna (Bulgarie) en mars dernier, n’a toujours pas quitté, depuis, les eaux de la mer Noire.

Rappelons qu’aux termes de la Convention de Montreux, signée en 1936, le tonnage global des bâtiments de guerre des puissances non riveraines sur la mer Noire est limité à 30 000 tonnes, et la durée de leur présence à 21 jours au maximum.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *