La crise ukrainienne vue de Vkontakte

Cette récente étude, réalisée par le site d’information ukrainien Uainfo, reflète la prise de position politique des utilisateurs du réseau social russe Vkontakte en Ukraine [Vkontakte est le deuxième site le plus populaire en Ukraine, selon Alexa].

En bleu est indiqué le nombre de participants présents dans des groupes pro-ukrainiens, répondant aux titres de Maïdan ou révolution ukrainienne.

En rouge : le nombre de personnes « contre » la révolution ou anti-Maïdan.

On découvre alors, sans surprise, que la très grande majorité de l’Ukraine, et plus particulièrement de l’Ouest ukrainien, est « pour » Maïdan : 42  442 contre 634 à Lviv, 113 505 contre 10 707 à Kiev et 13 211 contre  8966 à Odessa.

Seulement trois régions affichent un nombre supérieur d’anti-Maïdan : la Crimée, Donetsk et Lougansk – foyers principaux du mouvement pro-russe ukrainien et majoritairement russophones.

Plus intéressant toutefois, la région de Kharkiv affiche un nombre légèrement supérieur de pro-Maïdan, soit 16 140 contre 15 333.  Un résultat qui se révèle très représentatif de l’humeur de la ville, partagée entre des sentiments pro et anti Maïdan.  Kharkiv a d’ailleurs été le théâtre de nombreux affrontements entre les deux camps, comme dimanche 13 avril où la situation a dégénéré en marge de manifestations pro-russe et pro-ukrainienne faisant une cinquantaine de blessés.

L’étude compte seulement les utilisateurs de grandes villes de ces régions.

Source : uainfo.org

1 commentaire

  1. C’est intéressant, mais peu représentatif de la population. La très grande majorité du public du réseau Vk est inférieur à 25 ans, donc l’échantillon n’est pas représentatif. Instructif, mais à analyser avec du recul et ne pas tirer de cette carte des conclusions trop hâtives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *