Vladimir Poutine : « Le recours à l’armée est une situation extrême »

Le président russe Vladimir Poutine tient en ce moment même une conférence de presse. Sur la question d’un éventuel envoi des troupes de la Fédération en Ukraine, le président a déclaré :

Crédits : russian.rt.com
Crédits : russian.rt.com

« Nous n’en voyons pas, pour le moment, la nécessité ; mais cette possibilité existe. Les exercices que nous avons conduits récemment ne sont pas liés aux événements en Ukraine.

Le recours à l’armée est une situation extrême. Mais le président légitime de l’Ukraine, Viktor Ianoukovitch, nous a adressé une demande directe d’aide militaire pour la protection des citoyens ukrainiens.

Nous assistons en ce moment même, dans certaines régions d’Ukraine et notamment à Kiev, au déchaînement des néonazis, des nationalistes, des antisémites.

L’envoi des troupes, c’est une mesure extrême. Nous considérons que l’Ukraine est notre très proche voisin, une république sœur. Nos forces armées respectives, ce sont des camarades d’armes, des amis. Je suis certain que les militaires ukrainiens et les militaires de la Fédération russe seront du même côté des barricades.

C’est à peu près la même chose qui se passe actuellement en Crimée. Il n’y a pas eu un seul combat, pas un seul coup de feu. La seule chose que nous avons faite, c’est renforcer la protection de nos sites militaires. »

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *