Ukraine : à Donetsk, des drapeaux russes et un nouveau gouverneur

Le 1er mars, les habitants de Donetsk, ville située dans la partie est de l’Ukraine, se sont rassemblés sur la place centrale Lénine, sous les drapeaux russes.

Ils étaient 7000 selon les chiffres de la police. Vers midi, les manifestants ont élu un nouveau gouverneur pour la région, Pavel Goubarev, qui a exhorté les habitants de Donetsk à ne pas reconnaître l’autorité du Parlement ukrainien à Kiev.

Il a également proposé d’organiser un référendum sur le statut de la région, à l’instar de celui qui doit avoir lieu en Crimée le 30 mars. Vers 13h, les manifestants ont pris d’assaut le siège de l’administration régionale et, tout en scandant « Vive la Russie ! » et « Vive les Berkouts ! », ont hissé le drapeau russe à son sommet.

Rappelons que la partie russophone de l’Ukraine est le théâtre d’une vague de contestations depuis le 23 février,  jour de l’abrogation de la loi « Sur les bases de la politique linguistique de l’État » votée par le Parlement ukrainien, qui a retiré de fait au russe son statut de langue régionale protégée.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *