Poutine célèbre le rattachement de la Crimée à la Russie sur la place Rouge

Afin de célébrer le rattachement de la Crimée et de Sébastopol à la Fédération de Russie, communiquée officiellement par Vladimir Poutine mardi 18 mars, plus de 100 mille personnes se sont réunis sur la place Rouge, à Moscou. Le président russe était, lui aussi, de la partie. Voici son discours. 

« Après un difficile, long et éprouvant voyage, la Crimée et Sébastopol rentrent au port natal… en Russie ! », a déclaré Vladimir Poutine, avant de remercier les Criméens pour leur choix de s’être réunis avec la Russie.

Le président russe a ensuite fait part de l’inquiétude de la Russie face à la situation en Ukraine, tout en gardant espoir. « Je suis certain que l’Ukraine vaincra toutes ces difficultés. Nous ne sommes pas seulement voisins, nous sommes de la même famille, et notre succès futur dépend de nous, de la Russie et de l’Ukraine », a-t-il affirmé.

Enfin, avant d’entonner l’hymne national russe, Vladimir Poutine a tenu à saluer une dernière fois le courage des habitants de Crimée. « Je remercie les Criméens pour leur courage, de n’avoir pas trahi l’héroïsme de leurs ancêtres. Nous avons fait beaucoup ensemble, et avons encore plus à faire dans l’avenir. Mais je sais que nous allons réussir. Gloire à la Russie ! », a conclu le président, devant une foule en délire.

1 commentaire

  1. tous les problèmes de la Crimée, on les pourrait résoudre par voie de négociations… pourquoi fallait-il faire exploser la paix?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *