Crimée : Vladimir Poutine accepte d’entamer un dialogue politique

Vladimir Poutine, suite à un entretien téléphonique en date du 2 mars avec Angela Merkel, a accepté la proposition de la chancelière allemande de créer un groupe d’investigation sous l’égide de l’OSCE pour suivre la situation en Crimée.

Poutine
Vladimir Poutine a accepté la proposition d’Angela Merkel sur la Crimée. Source : turkish.ruvr.ru

Au cours de leur entretien, Angela Merkel a accusé Vladimir Poutine de violer les accords internationaux de 1994 sur l’unité territoriale en Ukraine par « une intervention militaire inadmissible » en Crimée.

Le président russe s’est justifié, qualifiant les mesures prises par la Russie d’« adéquates à la situation exceptionnelle qui règne en Ukraine ».

Cependant, indique le porte-parole du gouvernement allemand Georg Streiter, Vladimir Poutine a accepté d’entamer un dialogue politique sur la Crimée, en laissant venir sur place un groupe d’investigation chargé, sous l’égide de l’OSCE, d’analyser la situation dans le pays. Les modalités du travail de ces enquêteurs et les dates de leur intervention sont encore à définir.

Sept pays du G8 – les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Canada et le Japon – ont suspendu leurs préparatifs pour le prochain sommet, qui doit avoir lieu en juin 2014 à Sotchi. Ils expriment ainsi leur désaccord avec les mesures prises par la Russie en Ukraine, qu’ils jugent « incompatibles avec les activités du G8 », dénonçant tous une « violation de la souveraineté de l’Ukraine ».

La Chine a quant à elle fait entendre une autre voix, condamnant récemment la «  mentalité digne de la Guerre froide de l’Occident » dans une tribune de l’agence de presse chinoise Xinahua. La république populaire a appelé à « ne plus exclure la Russie de la gestion de la crise politique en Ukraine, tâche à laquelle les États-Unis et l’Europe ont échoué ».

Le 3 mars, la France a fait savoir par la voix de son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, sur RTL, qu’elle n’envisageait pas pour l’instant de suspendre ses contrats militaires avec la Russie, mais souhaite « stopper par la diplomatie » l’intervention de Moscou en Ukraine. Interrogé sur une éventuelle suspension de la livraison de bâtiments militaires à la Russie, le ministre a ainsi répondu : «  Nous n’en sommes pas là ». La Russie avait passé commande à la France, en 2011, de deux bâtiments BPC (bâtiment de projection et de commandement) de type Mistral, avec une option pour deux autres.

Rappelons que, le 1er mars, Vladimir Poutine a obtenu la permission du Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, d’introduire un contingent militaire sur le territoire de l’Ukraine « afin d’assurer la sécurité des citoyens russes », notamment en Crimée. Cette région ukrainienne, à 98 % russophone, avait élu le 27 février un nouveau Premier ministre, Sergueï Axionov, pro-russe et ne reconnaissant pas le nouveau gouvernement ukrainien, et qui avait demandé à la Russie d’intervenir.

 

5 commentaires

  1. Personne n’a de lecons à donner à. Vladimir PUTIN, le seul qui peut le calmer est mon rêve SILVIO, mais Vladimir PUTIN s’occuppe de son pays,ils ne nous ennuis pas,que la France s’occuppe de la precarite,chomage…gens qui dorment dehors,cela c’est honteux!

  2. Aussi que les pays qui ont invente l’euro=dourak, Vladimir PUTIN je le trouve fort,intelligent,dure?il le faux,cela veux pas dire mechant,et durant sa jeunesse,cela à ete dure pour lui,ses freres assassiner par les nazis!il à ete courageux,il a ce qu’il merite,admirable Vladimir

  3. Vladimir Poutine à raison,c’est un coup d’etat,alors ils ont libere Timoshenko,ok,mais d’un seul coup chasser V.Ianoukovich n’as pas de valeurs!c’est comme si au Kremlin on chasserait d’un seul coup Vladimir Poutine!mais cela je n’y crois pas,ses amis Lavrov,Medvedev….sont »vrai »et non « faux »comme en Ukraine…et comparer Vladimir Poutine à hitler,non!Nikagda,je repete il est dure,froid,cela ne veux pas dire mechant,et il faux savoir pourquoi il est comme cela,on ne connais pas sa vie,moi personellement je l’admire,il est charmant,et il aime les animaux,moi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *