Ukraine : La Russie prépare une aide humanitaire pour la Crimée

Vladimir Poutine a chargé son gouvernement d’examiner l’octroi d’une aide humanitaire à la Crimée, région autonome d’Ukraine, a annoncé le 27 février le porte parole du président Dmitri Peskov.

Mikhail Kravchenko - Flickr
Sébastopol: Mikhail Kravchenko – Flickr

La  Russie aurait déjà promis à la Crimée cinq milliards de dollars d’aide dont deux milliards avant la fin de l’année 2014, selon un journaliste local, Oleg Kroutchkov. Cette information n’a pas été confirmée officiellement.

Le 27 février le quotidien Kommersant publiait par ailleurs l’information selon laquelle le ministère russe de l’économie encourageait les hommes d’affaires russes à participer à des projets d’investissements prometteurs en Crimée, également à hauteur de cinq milliards de dollars.

Le président russe a aussi ordonné à ses ministres de poursuivre les contacts en place avec les partenaires ukrainiens en matière de coopération économique et de consulter sans attendre les partenaires étrangers, dont le Fonds monétaire international, afin de fournir une aide financière à l’Ukraine.

Le gouvernement ukrainien pourrait avoir des difficultés à verser les aides sociales et particulièrement les pensions dès le mois de mars, a déclaré le ministre ukrainien de la politique sociale Lioudmila Denisova : il manquerait selon elle environ 8 milliards de hryvnias, soit 727 millions de dollars.

L’Ukraine est actuellement en pleine crise politique et économique. Elle doit en effet trouver d’ici le 1er mars, soit dans les deux prochains jours, cinq milliards d’euros pour éviter le défaut de paiement.

1 commentaire

  1. quand les puissances d’occident commenceront à se réveiller et à sortir de leur vision passéiste des conflits…. Il y a du boulot… Il suffit d’entendre le BHL français pour être effondré de tant d’amateurisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *