Sotchi au quotidien – 18/02 : Russia rockett

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux olympiques de Sotchi, du 7 au 23 février, Le Courrier de Russie vous résume les informations qui ont marqué l’actualité.

Alexander Zubkov et Alexeï Voevoda en bobsleigh. Source : RIA Novosti

Les Russes continuent d’empocher des médailles

Lundi 17 février, la Russie s’est temporairement hissée à la deuxième place du classement des médailles, grâce à la victoire d’Alexander Zubkov et Alexeï Voevoda en bobsleigh à deux. Les athlètes russes offrent ainsi à la Russie sa 5ème médaille d’or.

Alexander Zubkov, pour la deuxième fois en deux jours, a en outre établi, sur cette même épreuve, un nouveau record olympique. Zubkov a couru deux nouvelles manches exceptionnelles et réalisé un temps combiné de 3 minutes 45 secondes et 39 centièmes, soit 66 centièmes de seconde de mieux que l’équipage suisse, composé de Beat Hefti et Alex Baumann.

Le couple de patineurs russes Elena Ilinik et Nikitia Katspalov a, quant à lui, décroché la médaille de bronze pour le programme court de danse sur glace, portant à quatre le nombre de médailles russes en patinage artistique.

Ce mardi 18 février, Nikolaï Olyunin rafle à son tour la médaille d’argent en boardercross. Il s’agit de la première médaille olympique russe dans la discipline, et de la seconde en snowboard.

La Russie est à la tête de 19 médailles, dont cinq d’or, huit d’argent et six de bronze. C’est l’Allemagne qui est leader du classement, avec huit médailles d’or.

Lenta

Mauvaise chute d’une biathlète russe

Lundi 17 février, la biathlète russe Olga Zaïtseva a fait une chute grave au départ de la course du 15 km individuel de biathlon. Blessée, elle a tout de même continué de courir et a terminé à la 24ème place. « Je ne peux rien dire de ma chute, parce que je ne m’en souviens pas, a déclaré la jeune femme. J’ai mal. J’ai tiré très fort sur ma jambe, et je suis tombée lourdement. J’ai ressenti la douleur tout au long de la course. »

C’est la Biélorusse Darya Domracheva qui s’est imposée sur ce 15km individuel de biathlon. Elle décroche ainsi sa troisième médaille d’or des Jeux olympiques de Sotchi. Jusqu’à présent, la Russie a remporté deux médailles en biathlon.

Lenta

биатлон
La course du biathlon aux JO de Sotchi. Source : RIA Novosti

Alexeï Iagudin se dit menacé de mort suite à ses remarques négatives sur Plushenko

L’ancien patineur Alexeï Iagudin, qui avait fait une série de déclarations critiques sur le double champion olympique Evgueni Plushenko, a déclaré sur Tweeter que sa famille et lui avaient reçu des menaces de mort. Ajoutant : « S’il nous arrivait quelque chose, à ma famille ou à moi-même, blâmez Plushenko, sa femme Yana Rudkovskaya et leur entourage. »

Aux JO de Sotchi, Plushenko a remporté la médaille d’or par équipes mais, suite à une douleur au dos, il s’est retiré de la compétition individuelle et a déclaré forfait. Iagudin avait alors réagi par une série de déclarations accusant Plushenko et son équipe « de n’avoir pour seul but que de gagner grâce aux autres ».

Iagudin et Plushenko ont longtemps été deux grands adversaires sur la glace. Le pic de leur opposition remonte aux Jeux olympiques de 2002, à Salt Lake City, où Iagudin avait pris la première place et Plushenko, la seconde. Après cela, Alexeï Iagudin n’a plus participé aux Jeux d’hiver. Plushenko est alors devenu champion olympique à Turin en 2006, médaillé d’argent aux JO de Vancouver en 2010 et, enfin, vainqueur du tournoi par équipes aux JO de Sotchi, en 2014.

Lenta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *