Sotchi au quotidien – 17/02: un week-end en or pour les Russes

Chaque jour pendant toute la durée des Jeux olympiques qui ont lieu à Sotchi du 7 au 23 février, Le Courrier de Russie vous donne les informations qui ont marqué l’actualité.

RIA Novosti
RIA Novosti – Équipe russe de ski de fond, médaille d’argent au relais 4x10km

Week-end rempli de succès pour les Russes

Les athlètes russes étaient en forme lors de ce deuxième week-end de compétitions olympiques à Sotchi, les 14, 15 et 16 février. Le bilan de ces journées est de trois médailles d’or, une d’argent, une de bronze, un record et de belles perspectives pour l’équipe russe de hockey.

Vendredi 14 février, c’est d’abord la Russe Elena Nikitina qui a décroché la médaille de bronze en skeleton, offrant à la Russie sa première médaille olympique dans la discipline.

Samedi 5 février, le Sud-coréen naturalisé russe Victor Ahn s’est à nouveau illustré, en décrochant le quatrième titre de sa carrière sur le 1000m en patinage de vitesse sur piste courte [Ahn avait déjà remporté le bronze sur 1500m, le 10 février, ndlr]. La médaille d’argent a également été remportée par un Russe : Vladimir Grigoriev.

En skeleton masculin, après avoir surpris les favoris, Alexander Tretiakov a décroché le titre de champion olympique. Jusqu’à présent, le samedi 15 février est ainsi, avec ces deux médailles d’or et une d’argent, la meilleure journée des Jeux pour l’équipe russe.

Dimanche 16 février, l’équipe masculine de ski de fond s’est aussi emparée de la médaille d’argent au 4×10 km, après un duel serré avec l’équipe française, qui termine troisième. Il s’agit également de la première médaille olympique pour la Russie dans cette discipline.

Par ailleurs, Alexander Zubkov et Alexei Voevoda ont établi un record sur la piste de bobsleigh, qu’ils ont parcourue en 56,25 secondes. Le record précédent était détenu par les Suisses, à 56,73 secondes. Les médailles seront attribuées ce lundi 17 février.

RIA Novosti
RIA Novosti

Vendredi 14 février, malgré une victoire contestée [les Russes ont critiqué l’annulation d’un point qui aurait pu leur assurer la victoire lors des tirs au but], les hockeyeurs américains l’ont emporté face aux hockeyeurs russes, avec un score de 3:2. En revanche, dimanche 16 février, l’équipe russe ne s’est pas laissée faire face aux Slovènes, lors d’un match expéditif qu’ils ont remporté à 1:0. La Russie affrontera la Norvège en huitième de finale mardi 18 février, puis, en cas de victoire, la Finlande. Les Russes ne devraient donc retrouver leurs grands adversaires, les Américains ou les Canadiens, qu’en finale, lors du dernier week-end des Jeux, les 22 et 23 février.

À l’issue de ce week-end victorieux, l’équipe russe totalise quatre médailles d’or, sept d’argent et cinq de bronze. Au classement par équipes, la Russie arrive ainsi en cinquième position (et en deuxième position si l’on ne considère que le nombre de médailles). Par ailleurs, à ce stade de la compétition, les Russes ont déjà mieux fait qu’aux JO de Vancouver, en 2010, où ils n’avaient obtenu que trois médailles d’or.

Lenta.ru

Une skieuse russe se brise la colonne vertébrale

Samedi 15 février, lors d’un entraînement sur le parcours de ski acrobatique à Sotchi, l’athlète russe Maria Komissarova a fait une chute grave et s’est brisé la colonne vertébrale. La skieuse de 23 ans a été évacuée en urgence et transportée à l’hôpital de Krasnaïa Poliana, construit spécialement pour les JO. La sportive a dû être opérée sur place, son état ne lui permettant pas d’être rapatriée à Moscou.

L’opération, qui a duré six heures et demie, a été un succès. Maria Komissarova, à présent dans un état stable, a pu être transférée à Munich pour poursuivre son traitement, après avoir reçu la visite du président Vladimir Poutine.

La sportive devait prendre part à la compétition de skicross le 21 février, mais à la place, ce sont un long traitement et de la rééducation qui l’attendent. En skicross, deux Russes sont encore en lice : Anastasia Tchirtsova et Julia Livinskaia. Le meilleur résultat de Maria Komissarova avait été une deuxième place en Coupe du monde, à Grindenwald, en Suisse, au mois de mars 2012.

Newsru

Les philatélistes à l’assaut de Sotchi

La Poste russe a sorti toute une série de timbres, cartes postales, coffrets cadeaux et albums « sportifs ». Plusieurs bureaux de postes ont ouvert sur le parc olympique de Sotchi, dans les villages de montagne et sur d’autres sites olympiques. Il est même possible d’obtenir un cachet dédié uniquement aux disciplines dont les compétitions ont lieu le jour même. Selon un employé d’un bureau de poste, « la règle veut que les tampons ne soient disponibles qu’une journée et qu’ensuite, ils soient détruits ».

Les touristes étrangers viennent également acheter des cartes postales car « il s’agit d’un bon investissement : avec le temps, les cartes avec des timbres de Sotchi vont prendre de la valeur ». Des cartes à l’ancienne personnalisées, avec une photo, ont également eu beaucoup de succès, notamment lors de la Saint-Valentin, très populaire à Sotchi.

Les Jeux olympiques sont l’occasion pour les philatélistes d’enrichir leur collection de timbres et de cartes postales. Ces passionnés sont à la recherche de timbres spéciaux affranchis précisément à Sotchi.

Newsru

Records d’audiences pour les Jeux

RIA Novosti
RIA Novosti

Samedi 15 février, lors d’une réunion avec le président Vladimir Poutine, le président du Comité olympique international Thomas Bach a souligné que les Jeux olympiques de Sotchi étaient en train de battre des records en matière d’audience télévisée : « la quantité de téléspectateurs dépasse celle de tous les Jeux olympiques précédents ». Les Jeux sont diffusés sur les cinq continents, dans plus de 200 pays.

Thomas Bach attribue ces performances à la qualité de l’organisation de ces Jeux, pour lesquels « il n’y a pas besoin de faire de réunion quotidienne de coordination : il n’y a pas de problème, et donc rien à discuter ». Il a loué le travail des bénévoles et s’est dit confiant quant à l’organisation de la deuxième semaine des compétitions.

Rappelons que la seule cérémonie d’ouverture avait été suivie par plus de 3 milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Newsru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *