Sotchi au quotidien – 19/02 : l’économie russe en meilleure forme grâce aux JO

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux olympiques de Sotchi, du 7 au 23 février, Le Courrier de Russie vous résume les informations qui ont marqué l’actualité.

Crédits : RIA Novosti
Crédits : RIA Novosti

Les JO de Sotchi contribuent à la croissance économique de la Russie à hauteur de 0,3 % du PIB

Dans son « Rapport sur la politique monétaire », la Banque de Russie estime la contribution des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi à la croissance économique russe à 0,3 % du PIB. L’événement pourrait avoir un impact significatif sur la dynamique de l’activité économique durant la première moitié 2014 grâce à la multiplication des services dans les hôtels et restaurants d’affaires.

La Banque de Russie souligne encore que l’accroissement de l’export de biens et services lié aux JO pourrait augmenter l’excédent de la balance des paiements.

Pour mémoire : les Jeux de Sotchi, avec un budget de 36 milliards de dollars, sont les plus chers de l’histoire olympique, plus coûteux que tous les Jeux olympiques d’hiver réunis.

Newsru

Hockey sur glace : les hommes « in » et les dames « out »

Crédits : RIA Novosti
Crédits : RIA Novosti

Mardi 18 février, l’équipe masculine russe de hockey a écrasé la Norvège 4:0 lors des barrages. La Russie décroche ainsi sa qualification pour les quarts de finale qui l’opposent à la Finlande ce mercredi 19 février. Le Canada et la Lettonie, les États-Unis et la République tchèque s’affrontent également ce mercredi 19 février en quarts de finale du tournoi de hockey. En début d’après-midi, la Suède a battu la Slovénie 5:0.

Pour l’équipe féminine russe de hockey, en revanche, les chances de médailles se sont envolées. La Russie a en effet cédé la cinquième place du match de consolation à la Finlande, sur un score de 0:4. L’équipe russe termine ainsi sixième du tournoi olympique féminin de Sotchi. La finale opposera le Canada aux États-Unis, ce jeudi 20 février.

Mercredi 19 février, le snowboardeur américain naturalisé russe Vic Wild a décroché la médaille d’or en slalom géant parallèle. Vic Wild offre ainsi à son pays d’adoption sa sixième médaille. Un peu plus tôt, dans la même discipline mais chez les dames, son épouse Alena Zavarzina a remporté la médaille de bronze.

La Russie remonte à la quatrième place du classement provisoire des médailles avec un total 21 médailles dont six d’or, huit d’argent et sept de bronze.

Lenta.ru

Ouverture exceptionnelle du « Disneyland russe » à Sotchi

arch-sochi.ru
Crédits : arch-sochi.ru

Du 6 février au 14 mars, pendant les Jeux olympiques et paralympiques, le parc à thème « Sotchi Parc » est exceptionnellement ouvert au public. Le parc, dans lequel ont été investis plus de 370 millions de dollars, est déjà surnommé le « Disneyland russe » en raison de son attraction de montagnes russes (« montagnes américaines », en russe) la plus sensationnelle d’Europe, baptisée « Le Dragon ». L’attraction ne commencera toutefois de fonctionner qu’après l’ouverture officielle du parc, en juillet 2014.

Le parc compte 35 attractions réparties selon cinq thématiques liées au folklore russe et aux traditions populaires. Le « Sotchi parc », situé près du stade « Fisht », a déjà accueilli environ 5000 personnes en quelques jours.

Newsru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *