Sotchi au quotidien – 14/02 : Des bélugas employés à la sécurité du port de Sotchi

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux olympiques de Sotchi, du 7 au 23 février, Le Courrier de Russie vous résume les informations qui ont marqué l’actualité.

beluga-whale_opt

Bilan du 13 février

Le biathlète russe Evgeni Garanichev a remporté l’argent, jeudi 13 février, au 20 km individuel.

Le sportif, qui fêtait le jour même ses 26 ans, a parcouru la distance en 50 minutes et 6,2 secondes, avec une faute au tir. L’Allemand Erik Lesser a décroché le bronze (sans-faute,  avec un décalage de 12,2 secondes). Le titre revient au Français Martin Fourcade, (une faute, 49 minutes et 31,7 secondes) qui s’offre sa deuxième médaille d’or à Sotchi après sa victoire en poursuite.

La Russie a décroché une autre médaille d’argent, au relais par équipes en luge. Les lugeurs Tatyana Ivanova, Albert Demtchenko et le duo Alexander Denisyev/Vladislav Antonov ont terminé avec 1,030 secondes de retard sur les Allemands (Felix Loch, Natalie Geisenberger et le duo Tobias Wendl/Tobias Arlt) et 1,646 secondes d’avance sur les Lettons (Eliza Tiruma, Martins Rubenis et Andris Sics/Juris Sics), qui ont décroché le bronze. Il s’agit de la deuxième médaille de Sotchi pour le lugeur russe Albert Demtchenko, champion olympique 2014 de luge monoplace.

Le bilan de l’équipe russe s’élève ainsi à 11 médailles au total, et la Russie se hisse à la 4ème place du classement général.

Mikhail Maksimochkin, 20 ans, hospitalisé le 12 février après une chute en séance d’entraînement pour l’épreuve olympique de grand tremplin, est rentré chez lui le lendemain. Selon l’entraîneur en chef de l’équipe russe Alexandre Arefiev, le sportif, blessé à la cage thoracique, devra continuer à se soigner et a déjà déclaré forfait pour la suite des Jeux.

News.ru

Des bélugas employés à la sécurité du port de Sotchi

Sur le port maritime de Sotchi, qui accueille actuellement quatre bateaux-hôtels logeant 12 000 personnes, les mesures de sécurité ont été renforcées. Parmi les gardiens, on trouve notamment… trois dauphins blancs.

C’est un journaliste de la revue Troud qui a remarqué la présence des mammifères marins, qui n’avaient jamais été repérés dans le port de la ville auparavant. Les employés du site olympique ont par la suite précisé que les animaux étaient nourris par des individus en uniforme militaire.

Il s’avère que les forces maritimes de l’armée russe maîtrisent des techniques de dressage des baleines polaires rendant ces dernières capables d’avertir si des plongeurs s’approchent de structures protégées. Ces mammifères sont en effet dotés d’une capacité unique de perception du moindre mouvement d’objets sous-marins.

La baleine blanche ou dauphin blanc, également appelé béluga, est un cétacé blanc de l’océan Arctique. Le terme « béluga » vient du mot russe beloye, qui signifie « blanc ».

Trud.ru

Sotchi après les JO : un centre sportif national

Le gouverneur de la région de Krasnodar Alexandre Tkatchev a contesté les estimations de l’agence Bloomberg selon lesquelles trois ans d’entretien des sites olympiques coûteraient près de 7 milliards de dollars. « À mon avis, une telle somme suffirait à entretenir toute l’infrastructure », a t-il déclaré à la chaîne de télévision RBC.

Le gouverneur a souligné que tous les sites construits dégageraient des bénéfices une fois les JO terminés. « Nous nous sommes assignés la tâche de construire une ville sportive entière de dimensions nationales – et pas un cimetière de bâtiments, a précisé M. Tkatchev. Avant d’ajouter : À Sotchi, nous avons créé des dizaines de milliers d’emplois, et la hausse du PIB de la région a atteint 40%. Le niveau de vie s’est amélioré considérablement. »

La gestion des sites olympiques sera partagée à parts égales entre les sociétés privées et la région.

Le stade Ficht, notamment, qui avait accueilli la cérémonie d’ouverture des JO, hébergera des matchs de football, des concerts et des spectacles de cirque, très appréciés des vacanciers. Le Palais de glace Iceberg sera réaménagé en centre d’expositions, et l’arène Chaïba servira de base d’entraînement pour les jeunes joueurs de hockey. Le palais de glace Bolchoï gardera les matchs de hockey, qui devraient avoir lieu toutes les semaines. Il devrait également servir de base à la nouvelle équipe de la ville, baptisée « Les Léopards de Sotchi ».

En six ans de préparatifs pour l’Olympiade, le volume total d’investissements s’élève à 4 billions de roubles (80 milliards d’euros), dont un tiers consacré à la construction des sites olympiques.

RBC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *