Revue du 10/02 – Poutine appelle à la trêve gay

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

959672246
Poutine appelle à se garder de toute agressivité concernant les questions d’orientation sexuelle Photo : Ria Novosti

Poutine appelle à se garder de toute agressivité concernant les questions d’orientation sexuelle

Le président russe Vladimir Poutine a invité les individus « d’orientation sexuelle traditionnelle et non-traditionnelle » à se garder de toute agressivité afin d’éviter des scandales déplacés. « Chacun, indépendamment de son orientation sexuelle, doit adopter une attitude plus calme, sans chercher à attirer l’attention », a notamment déclaré le président dans un documentaire diffusé par la chaîne Rossiïa 1 aussitôt après la cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi, le 7 février. M. Poutine a également souligné que la Russie ne pénalisait pas l’homosexualité, à la différence de certains pays démocratiques occidentaux. Le président a encore qualifié de « gens de courte vue » les chefs d’État mondiaux et personnalités ayant appelé à boycotter les Jeux olympiques de Sotchi en raison de la loi, adoptée récemment en Russie, interdisant la « propagande homosexuelle auprès des mineurs », très critiquée à l’étranger. « Les personnes souhaitant porter atteinte à notre pays n’ont jamais manqué », a-t-il déclaré.

Ria Novosti

Une Française blessée lors d’une manifestation de soutien à la chaîne télévisée Dojd

La journaliste française Nathalie Ouvaroff a été blessée lors de la manifestation de soutien à la chaîne Dojd organisée sur la place du Manège le 8 février. Selon la journaliste Olga Romanova, Mme Ouvaroff se trouve actuellement à l’hôpital Botkinski avec une fracture du col du fémur. La chaîne Dojd indique que Mme Ouvaroff n’a pas porté plainte contre la police. Pour mémoire, quelques dizaines de manifestants étaient descendus sur la place du Manège pour protester contre la décision de plusieurs opérateurs de télévision satellite qui ont suspendu, le 29 janvier, la diffusion des programmes de Dojd. En cause : un sondage lancé par la chaîne à l’occasion des 70 ans de la levée du blocus de Leningrad – formulé de la façon suivante : « Aurait-il fallu céder Leningrad pour sauver des milliers de vies ? » – qui a provoqué une vive polémique dans la société russe. 40 manifestants ont été arrêtés par la police, puis relâchés.

Lenta

Tuerie dans une église de Ioujno-Sakhalinsk

Deux morts et six blessés : c’est le bilan d’une fusillade survenue le 9 février dans l’église de la résurrection du Christ, sur l’île de Sakhaline. Selon le rapport officiel de police, le tueur, Sergueï Komarov, 24 ans, est entré dans l’église et a ouvert le feu avec un fusil. Arrêté en flagrant délit, il est déjà passé aux aveux. Des sources au sein de la police affirment par ailleurs que Komarov est adepte d’un culte païen qui ne tolère pas les religions abrahamiques et souffre de dépression chronique. Il doit subir un examen psychiatrique.

Lenta

Un groupe d’enquêteurs français vient investiguer en Russie

Une brigade d’enquêteurs français est arrivée le 10 février à Moscou pour collaborer avec la police russe sur l’assassinat, à Nice, du citoyen russe Mikhaïl Lanine, ex-directeur de la société Saratovsteklo, a annoncé aujourd’hui le site du Comité d’enquête de la Fédération. Les spécialistes français ont l’intention de s’entretenir avec des proches de Lanine ainsi qu’avec des personnes impliquées dans l’affaire actuellement détenues en Russie. Mikhaïl Lanine et son épouse avaient été kidnappés le 7 mars 2011 sur la Côté d’Azur. L’homme d’affaires a été exécuté mais sa femme, Elena Pravoslavnaïa, a survécu et aidé la police à mettre la main sur les deux assassins. Le commanditaire présumé du meurtre est actuellement recherché.

Lenta

Omsk couverte de neige noire

Au matin du samedi 8 février, les habitants d’Omsk, cette ville du Sud sibérien, ont découvert une neige de couleur noire dans certains de leurs quartiers. « Selon les données préliminaires, il pourrait s’agir de cendres provenant de la centrale thermique », a précisé le bureau régional du service de contrôle de l’environnement, Rosprirodnadzor. La neige colorée va être soumise à des analyses dans un laboratoire chimique. En cause, éventuellement, une panne d’un filtre sur la centrale thermique. En 2012, Omsk avait été recouverte de neige noire à deux reprises, par grand froid. L’hiver, les centrales de chauffage fonctionnent avec une charge accrue pour répondre aux besoins des citadins. L’atmosphère s’emplit ainsi d’émissions provenant de diverses sources de pollution, qui provoquent parfois des précipitations anormales.

Ria Novosti

La Tour Eiffel à Parij, région d'Oural. Crédits: http://set-travel.com/
La tour Eiffel à Parij, région d’Oural. Crédits: set-travel.com/

La tour Eiffel de l’Oural est la plus belle des cousines

Le blog de l’Agence France Presse a publié les photos des dix plus belles répliques de la tour Eiffel dans le monde. Celle du village de Parij, dans la région de l’Oural, y figure en sixième position. « Nous accueillions des touristes de partout : tout le monde rêve de visiter Parij et de se faire prendre en photo au côté de la tour Eiffel », annonce Vassili Kadykeev, chef de l’administration du village. Le village de Parij, à 300 km de Tcheliabinsk, avait été rebaptisé (Paris se prononce « Parij » en russe) en 1842, pour commémorer la victoire russe, trente ans plus tôt, sur les armées napoléoniennes. En 2005, un opérateur téléphonique a reproduit l’œuvre de Gustave Eiffel à l’échelle 1/6 – la tour sert de relais mobile.

Smartnews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *