Anton Shipulin et l’équipe de biathlon russe – Médaille d’or au relais 4×7,5 km

Dimitri Malishko (18/03/1987), Anton Shipulin (21/08/1987), Evgeni Ustiugov (04/06/1985) et Alekseï Volkov (25/03/1985) –  médaille d’or au relais 4×7.5km.

Les quatre biathlètes russes ont réalisé un véritable exploit en décrochant cette médaille d’or, quand on sait que la dernière médaille d’or russe en biathlon remonte aux JO de Calgary, en 1988 – il y a 26 ans.

La vedette de l’équipe de biathlon est sans conteste Anton Shipulin, 26 ans. Il s’est confié à la revue PROsport sur son enfance et son amour pour la Russie. Anton Shipulin est le petit frère d’Anastasia Kuzmina, double championne olympique de biathlon. Au grand regret de son frère, Anastasia est partie à l’âge de 18 ans en Slovaquie, pays pour lequel elle concourt à présent : « Je ne voulais pas qu’elle parte. Et je ne voulais pas qu’elle skie pour un autre pays. J’aurais voulu que nous concourions ensemble pour la Russie. Mais après, j’ai compris que c’était bien pour elle et qu’elle avait créé les conditions de sa réussite. »

Originaire de Tioumen, Anton s’entraîne à Ekaterinbourg, dont il est tombé amoureux. Pour rien au monde, il n’aurait voulu partir en Europe, comme sa sœur : « La vie est difficile en Russie, en tant que sportif. La concurrence est forte car il y a beaucoup d’athlètes. Mais pour moi, par exemple, c’est nécessaire. Face à moins de concurrence, je serais plus faible. J’aime aussi prouver des choses. Si je perds aujourd’hui, ça me stimule pour gagner demain.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *