Alexandr Legkov – médailles d’or et d’argent aux épreuves de ski de fond

Alexandr Legkov (07/05/1983) – médailles d’or et d’argent aux épreuves de ski de fond

Le fondeur russe Alexander Legkov affiche un palmarès impressionnant : 25 podiums dont six victoires individuelles et deux collectives en Coupe du monde, et une victoire sur le Tour de ski 2013. Mais après plus de dix ans de carrière, l’athlète de 30 ans était impatient de décrocher une médaille olympique. Peut-être a-t-il attendu tout ce temps pour faire les choses avec brio… car à Sotchi, ce n’est pas une médaille qu’il décroche mais deux : l’or au 50km départ groupé hommes libre et l’argent au relais 4x10km.

Face aux journalistes, après sa victoire, Alexander Legkov parlait rapidement, paraissait sûr de lui et semblait apprécier le moment : « Enfin, je suis devenu comme Northug », a-t-il déclaré en référence à l’un des meilleurs fondeurs de l’histoire, Petter Northug, quadruple champion olympique. Pendant de nombreuses années, Legkov n’a pas pu rivaliser avec ce monstre sacré du ski de fond. Aujourd’hui, pour Legkov : « Northug reste le roi du ski. Mais actuellement, il n’est pas en super forme ».

Legkov préfère se réjouir de sa victoire : « J’ai attendu ce jour toute ma vie. Je n’y crois pas encore. Il va me falloir du temps, j’imagine. Je n’ai même pas pu me réjouir en franchissant l’arrivée. J’étais heureux quand je me suis relevé, c’étaient mes premières émotions…J’étais tellement fatigué que je n’avais pas la force de pleurer. Mais j’ai sauté sur le podium. Ça a fait plaisir à mes parents qui étaient dans les tribunes. »

Alexander Legkov a ainsi offert à la Russie sa 13ème et dernière médaille d’or de ces Jeux olympiques de Sotchi. L’épreuve du 50km groupé hommes libre a été plébiscitée par les Russes, avec un podium 100 % national : Maxim Vilegzhanin et Ilia Chernousov y occupent respectivement les 2ème et 3ème places. Pour le moins, une belle façon de clôturer ces Jeux à domicile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *