Qu’est-ce qui change en Russie en 2014

Chaque nouvelle année apporte son lot de nouveautés. Libéralisation du régime des visas, enregistrements, prix du ticket de métro moscovite – Le Courrier de Russie dresse une liste des principaux changements en vigueur depuis janvier 2014.

L’enregistrement fictif devient criminel

2014 enregistrementDepuis le 3 janvier, les propriétaires d’appartements où sont enregistrés des habitants « fictifs », c’est-à-dire n’y vivant pas réellement, pourront être punis d’une amende de 100 à 500 mille roubles ou d’une peine de trois ans de prison. Rappelons qu’en Russie, tout individu doit s’enregistrer dans les 90 jours (dans les 7 jours ouvrés pour les étrangers) suivant son arrivée dans une ville différente de son lieu de résidence. En cas d’irrégularité, les contrevenants risquent une amende de 2 à 3 mille roubles et les propriétaires des logements qu’ils occupent de 5 mille roubles.

Les cartes SIM bannies de la voie publique

russie simIls faisaient partie du paysage – les vendeurs de cartes SIM à la sauvette devront pourtant plier leurs tables cette année. La législation russe prévoit désormais, pour ce délit, des amendes de 2 000 roubles minimum pour les personnes physiques, et de 10 à 200 mille roubles pour les personnes morales. Outre le fait même de vendre à la sauvette dans la rue, les autorités reprochent à cette pratique de ne pas toujours respecter les règles relatives à la vente de cartes téléphoniques : en principe, tout vendeur se doit d’enregistrer les données concernant l’identité de l’acheteur dans un contrat, et d’en envoyer copie à l’opérateur téléphonique dans les 10 jours.

Les banques tenues de rembourser les cas de fraudes

russie fraudeTerminées les longues négociations avec la banque au téléphone – si fraude avérée à la carte de crédit il y a, les établissements bancaires sont désormais tenus de dédommager le client. C’est ce que prévoient de récents amendements à la loi sur le système de paiement national, entrés en vigueur cette année. Les nouveaux textes contraignent les banques à informer leurs clients, dans les plus brefs délais, de toute opération bancaire réalisée sur leur compte – retrait, entrée ou sortie d’argent – ainsi qu’à les dédommager pour toute opération frauduleuse dénoncée dans un délai de 24 heures.

L’essence, le tabac et l’alcool plus chers

russie essenceLes montants des accises sur l’essence, l’alcool et le tabac ont, comme le veut la tradition, augmenté en ce début d’année. Une bouteille de vodka vous coûtera désormais quelque 20 roubles supplémentaires, votre litre de bière passera de 3 à 5 roubles et le paquet de cigarettes ou la boîte de cigares seront plus chers de 7 roubles. Côté essence, le sans plomb grimpe d’un rouble (pour le moment) par litre et le diesel de 60 kopecks.

La fourrière pour tous

russie fourrièreEn 2014, plus personne n’est à l’abri de voir sa voiture emportée à la fourrière. Les autorités ont désormais le droit d’évacuer tout véhicule mal stationné, même immatriculé à l’étranger. Jusqu’alors, les propriétaires des automobiles « étrangères » pouvaient en effet se permettre de se garer comme bon leur semblait et gratuitement – les caméras de surveillance municipales n’étant pas capables de lire leurs plaques d’immatriculation.

Le métro à un euro

metro russieChers Moscovites et hôtes de la capitale, à compter du 1er janvier 2014, le prix du ticket de métro est désormais de 40 roubles, soit une augmentation de 10 roubles. L’indexation ne concerne toutefois que les billets à usage unique : les abonnements et autres forfaits restent au même tarif. La mairie de Moscou a justifié cette mesure par une volonté de voir disparaître, à terme, ces tickets peu rentables et non écologiques.

Sachez également qu’un voyage en Aéroexpress coûte désormais 340 roubles, soit 20 roubles de plus qu’en 2013.

« Moscou, gare de péage à 100 mètres »

russie routeL’autoroute longeant Minskoe chaussée sur 18,5 kilomètres, à l’ouest de Moscou, est devenue payante au 1er janvier. Inauguré le 26 novembre par le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, le péage avait jusque là fonctionné gratuitement. Avec un passage à 150 roubles (3,30 euros) de 7h à minuit et de 80 roubles (moins de 2 euros) de minuit à 7h, soit à peu près 8 roubles du kilomètre, la nouvelle autoroute se trouve être la plus chère de Russie – les tarifs des autres autoroutes payantes du pays oscillent entre 1,30 et 3,65 roubles du kilomètre. Le coût de la construction est estimé à 25 milliards de roubles (560 millions d’euros), dont 11 milliards (245 millions d’euros) provenant du budget fédéral.

Un « ticket banlieue » unique

Russie billetAprès la carte de déplacement unique à Moscou, ce sont les transports de banlieue de la capitale qui devraient voir leur système uniformisé à partir de janvier 2014. Il sera désormais possible de circuler en train, bus, tramway et marchroutka avec un seul et même billet.

Hausse du SMIC russe

russie salaireLe salaire minimum en Russie passera en 2014 de 5 204 à 5 554 roubles (environ 114 et 122 euros). À titre de comparaison, il s’élevait en 2013 à 102 euros en Ukraine et 88 euros en Azerbaïdjan.

La Corée du Sud sans visa

Russie coréeÀ compter de janvier 2014, les ressortissants de la Fédération de Russie n’auront plus besoin de visa pour voyager en Corée du Sud, et vice versa, sur des séjours de 60 jours maximum. L’accord, signé par Vladimir Poutine et son homologue coréenne Park Geun-hye en novembre 2013 à Séoul, ne prévoit une obligation de visa que pour les visites d’ordre professionnel ou scolaire. 167 mille touristes russes ont visité la Corée du Sud et 95 mille Coréens la Russie en 2013.

Poisson non grata

poisson russieLe service fédéral russe de contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) a décidé d’interdire dès le 1er janvier 2014 certaines livraisons de poissons en provenance de Norvège. Selon l’organe russe, les autorités norvégiennes ne respecteraient pas les normes sanitaires russes lors des contrôles précédant l’exportation. Seuls les poissons de la famille des saumons sont concernés. L’interdiction concerne 29 usines norvégiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *