Revue du 23/01– La Russie grimpe au classement Best for doing business

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Revue du 23/01– La Russie grimpe au classement Best for doing business
Le quartier d’affaires de Moscou-City

La Russie grimpe au classement Best for doing business

La Russie est remontée de 13 places au classement de l’agence Bloomberg sur les 100 pays les plus attractifs pour le business, se retrouvant ainsi en 44ème position, à égalité avec le Sultanat d’Oman. Ses voisins les plus proches sont la Bulgarie, à la 42ème place, et le Panama, en 45ème position. Hong-Kong conserve la tête du classement, suivi du Canada et des États-Unis. Les experts procédant à cette sélection analysent 157 pays en fonction de six critères, dont les frais de lancement d’une affaire, le niveau d’intégration économique, le coût de la main-d’œuvre et des ressources, etc.

Newsru.com

Le Parquet de Moscou demande de 5 à 6 ans d’emprisonnement pour les accusés dans l’affaire Bolotnaya

Le procès sur les troubles de masse du 6 mai 2012 sur la place Bolotnaya, entamé en juin 2013, se poursuit. Le procureur a sollicité des peines de 5 à 6 ans de prison pour les accusés de violences à l’encontre des forces de l’ordre. Le verdict devrait tomber avant le début des JO de Sotchi, le 7 février. Il reste huit personnes sur 12 sur le banc des accusés, quatre personnes ayant été amnistiées fin 2013 dans le cadre de la grâce-anniversaire des 20 ans de la Constitution russe.

Lenta

L’UE et les États-Unis menacent les oligarques ukrainiens

Le commissaire du budget de l’UE Janusz Lewandowski a déclaré le 22 janvier que l’Union européenne était prête à contrôler les comptes des oligarques ukrainiens dans les banques européennes en guise de « pré-sanction » si les autorités du pays ne renonçaient pas à l’emploi de la force contre les manifestants à Kiev, secouée par des violences de rue depuis le 19 janvier au soir. Les États-Unis ont déjà annulé le 22 janvier les visas de plusieurs fonctionnaires ukrainiens qui, selon les autorités américaines, étaient responsables des violences lors des affrontements entre les forces de l’ordre et l’opposition. Selon les experts cités par Gazeta.ru, la pression de l’Occident est liée au fait que de nombreux oligarques ukrainiens ont pris le parti du pouvoir par peur du chaos dans le pays.

Gazeta

La chute du rouble se poursuit

Le taux d’échange pour un dollar a grimpé le 23 janvier de 9 kopecks, pour atteindre son maximum depuis l’été 2012, à 34,02 roubles. L’euro se place à 46,09 roubles, soit une augmentation de 13 kopecks. Cette chute du rouble serait due à l’annonce par la Banque centrale russe, le 22 janvier, d’une dévaluation de 5 kopecks. La mesure a eu une influence sur la Bourse dès le 23 janvier.

RIA

Revue du 23/01– La Russie grimpe au classement Best for doing business
Des médailles de météorite pour les JO-2014

Des médailles de météorite pour les JO-2014

Les sportifs qui entreront en compétition le 15 février lors des JO d’hiver de Sotchi ont tout intérêt à remporter des médailles d’or : en plus de la récompense traditionnelle, ils se verront en effet offrir une autre médaille, contenant un débris de la météorite qui s’était abattue sur la ville de Tcheliabinsk, dans l’Oural, le 15 février 2013. Les artisans locaux sont en train d’élaborer ces 50 médailles spéciales, dont dix seront distribuées aux sportifs et les 40 restantes réparties entre des collectionneurs et des musées. Le plus gros débris de la météorite, d’un poids de 600 kilogrammes et retrouvé en octobre 2013, est déjà exposé, quant à lui, au musée d’études régionales de Tcheliabinsk.

Ridus

Le bras droit de Khodorkovski, Platon Lebedev sort (aussi) de prison

Le 23 janvier, la Cour suprême de Russie a réduit à 10 ans, 6 mois et 22 jours la peine de l’ex-président de la banque Menatep Platon Lebedev, soit exactement le temps que ce dernier a déjà passé en prison. L’ancien associé de Mikhaïl Khodorkovski sera ainsi, en pratique, libéré dans les prochains jours. Ses avocats confirment que Platon Lebedev sortira aujourd’hui même ou demain de la colonie pénitentiaire de la région d’Arkhangelsk où il purge sa peine. Les hommes d’affaires Platon Lebedev et Mikhaïl Khodorkovski avaient été condamnés en 2005 à neuf ans de colonie pénitentiaire pour escroquerie et évasion fiscale. En 2010, tous les deux avaient été de nouveau condamnés à 14 ans de prison chacun pour détournement du pétrole de la société Ioukos. Mikhaïl Khodorkovski, qui a été gracié par décret présidentiel en décembre 2013, se trouve actuellement en Suisse.

Lenta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *