Revue du 20/01– Le groupuscule de Dokou Oumarov revendique les attentats de Volgograd

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Le groupuscule de Dokou Oumarov revendique les attentats de Volgograd

Le groupuscule terroriste Ansar-al-Sunna, dirigé par Dokou Oumarov, a diffusé le 18 janvier une vidéo pour revendiquer les attentats terroristes de fin 2013 à Volgograd, qui avaient fait 34 morts et 70 blessés. Les terroristes y affirment qu’ils poursuivront leurs attaques. Pour mémoire, le président de la république tchétchène Ramzan Kadyrov a annoncé le 17 janvier la mort d’Oumarov, ce que les autorités russes n’ont pas confirmé. Le groupuscule Ansar-Al-Sunna avait été créé en 2003, en Irak, à des fins de lutte contre la présence américaine.

Kavkaz Uzel

90 000 fidèles ont déjà vénéré les présents des Rois mages à Minsk

Ce sont près de 60 personnes par minute qui viennent adorer les présents des Rois mages exposés à Minsk depuis le 17 janvier au soir, portant déjà le nombre de visiteurs à 90 000. À la différence de Moscou, où les fidèles faisaient la queue jusqu’à 10 heures d’affilée pour vénérer les reliques, le temps moyen d’attente s’élève à trois heures à Minsk, et la file est constituée de 5 000 personnes. Les présents des Rois mages, exposés pour la première fois hors du monastère grec du mont Athos, iront ensuite à Kiev, le 24 janvier.

Newsru.com

Tremblement de terre dans la région d’Irkoutsk

Un tremblement de terre de magnitude 5,9 a été enregistré le 17 janvier à la frontière entre les régions d’Irkoutsk et de Krasnoïarsk, sans causer de dégâts dans la station hydroélectrique de Bogoutchansakaïa, située à proximité. Ni l’équipement ni le barrage de la centrale n’ont été abîmés, et le tremblement n’a même pas été ressenti par les collaborateurs de la station, alors que l’épicentre ne se trouvait qu’à 110 kilomètres.

Sib.fm

La Banque centrale continue de sévir

L’organe de régulation russe a retiré le 20 janvier les licences de deux banques russes : celle de Nadejnost, de la ville sibérienne de Kourgan, et la banque Imbank de Makhatchkala, au Daghestan. La Banque centrale indique que les deux établissements ont violé la législation sur le blanchiment des capitaux et ne diffusaient pas suffisamment d’information sur leurs opérations. Selon le communiqué de l’organisme central, les dirigeants des deux banques n’ont « même pas consacré d’efforts pour normaliser leurs activités ». Nadejnost et Imbank sont les dernières en date sur la liste d’une trentaine d’établissements financiers ayant perdu leur licence depuis fin 2013, suite au durcissement des contrôles par le régulateur.

Lenta

Le couple russe des patineurs artistiques Tatiana Volosozhar et Maxime Trankov a remporté la troisième médaille d'or de sa carrière
Le couple russe des patineurs artistiques Tatiana Volosozhar et Maxime Trankov a remporté la troisième médaille d’or de sa carrière

Les Russes toujours les meilleurs en patinage artistique

Le couple russe des patineurs artistiques Tatiana Volosozhar et Maxime Trankov a remporté la troisième médaille d’or de sa carrière lors du championnat d’Europe qui se déroulait à Budapest du 15 au 19 janvier. Les deuxième et troisième places sont également revenues à des couples russes : Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont obtenu l’argent, et Vera Bazarova et Iouri Larionov le bronze.

Interfax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *