Revue du 22/01 – Medvedev s’indigne de l’absence de l’Iran à la conférence sur la Syrie

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Revue du 22/01 – Medvedev s'indigne de l'absence de l'Iran à la conférence sur la Syrie
Medvedev s’indigne de l’absence de l’Iran à la conférence internationale sur la Syrie

Medvedev s’indigne de l’absence de l’Iran à la conférence internationale sur la Syrie

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a jugé « absolument inadmissible » le retrait de l’invitation de l’Iran à participer à la conférence internationale sur le règlement de la situation en Syrie, qui a débuté le 22 janvier à Montreux : « Quelqu’un pense-t-il réellement que le problème syrien puisse être débattu sans prendre en considération le facteur iranien ? Évidemment que tout cela doit être pris en compte », a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne américaine CNN. La conférence « Genève 2 » de Montreux doit réunir les autorités et l’opposition syriennes sous l’égide de l’ONU, la Russie, les États-Unis et d’autres pays afin de trouver une solution pacifique à la situation de ce pays, déchiré par la guerre civile depuis 2011. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon avait annulé l’invitation de l’Iran le 21 janvier dernier suite au refus de Téhéran de soutenir un gouvernement de transition en Syrie, comme le prévoit le « communiqué de Genève » signé par les grandes puissances le 30 juin 2012.

RIA

Des scientifiques de Novossibirsk inventent un engin de lutte contre le terrorisme

Les chercheurs de l’Institut de géologie gazo-pétrolière et de géophysique de Novossibirsk ont élaboré un appareil capable d’identifier des traces d’explosifs en dix secondes, rapporte la revue Rousskaïa Planeta le 22 janvier. Il s’agit d’un chromatographe à gaz express, dont la sensibilité est de 100 fois supérieure à celle de ses analogues existants dans le monde. L’appareil en est toutefois encore à l’étape des tests. L’invention fait suite à des attentats à l’explosif, à Volgograd, survenus fin décembre 2013, qui avaient causé 34 morts et 70 blessés.

Rousskaïa Planeta

Arrestation du chef de la police de l’aéroport de Domodedovo

Maxime Titov, chef de la police de l’aéroport de Domodedovo, au sud de Moscou, a été arrêté le 21 janvier pour abus de pouvoir. Selon les enquêteurs, Titov, à l’époque chef adjoint du département de la police Kommounarski, aurait arrêté illégalement deux représentants de la diaspora arménienne en 2012. Les versions des policiers et des individus arrêtés divergent totalement. Les deux détenus affirmaient avoir été agressés par des policiers ivres tandis que Titov soutenait que ses hommes avaient simplement arrêté les membres d’un groupe ethnique de criminels.

Newsru.com

Kazan – meilleure ville pour les salariés ?

La capitale du Tatarstan arrive en tête du classement sur la transparence des salaires parmi les villes-millionnaires russes en 2013, établi par le cabinet de recrutement HeadHunter. Les recruteurs y déclarent en effet le salaire avant l’embauche dans 76 cas sur 100. Après Kazan viennent Rostov-sur-le-Don, avec 75%, puis Saint-Pétersbourg et Nijni Novgorod, avec 74%. Le taux de Moscou est de 66%, et Omsk, ville la moins transparente en la matière, affiche un taux de 60%. Pour HeadHunter, le leadership de Kazan s’explique par son développement rapide et l’existence d’une concurrence sévère entre les employeurs.

Smartnews

police. Revue du 22/01 – Medvedev s'indigne de l'absence de l'Iran à la conférence sur la Syrie
Le ministre de l’intérieur Vladimir Kolokoltsev a déclaré son intention de créer une police touristique

Bientôt une police touristique en Russie

Le ministre de l’intérieur Vladimir Kolokoltsev a déclaré le 21 janvier, lors d’une rencontre avec son homologue à Jérusalem, son intention de créer une police touristique chargée de résoudre les problèmes des touristes étrangers en Russie, sur le modèle d’un organisme israélien similaire existant. Des départements de ce type existent également en Égypte, en Thaïlande, en Turquie, etc. La police touristique s’occupera des accidents de voiture, des vols, des disputes dans les hôtels ou les magasins. Le 20 janvier, Kolokoltsev annonçait déjà que la Russie coopérerait avec Israël dans le domaine de la formation de ses policiers.

Smartnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *