Revue du 21/01 – Les États-Unis proposent d’aider la Russie pour la sécurité des JO de Sotchi

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Village olympique à Sotchi. Crédits : kirillumrikhin.com
Village olympique à Sotchi. Crédits : kirillumrikhin.com

Les États-Unis proposent d’aider la Russie pour la sécurité des JO de Sotchi

Le Pentagone a déclaré le 20 janvier être prêt à envoyer des navires militaires en mer Noire afin d’aider la Russie à assurer la sécurité des JO à Sotchi, prévus pour le 7 février. Le département d’État américain avait auparavant appelé ses citoyens qui se rendraient à Sotchi à la vigilance suite aux deux attentats de fin décembre à Volgograd, qui avaient fait 34 morts et 70 blessés. Les autorités russes ont introduit à Sotchi un régime de sécurité renforcé le 7 janvier, un mois avant l’ouverture des Jeux. La proposition d’aide américaine est en outre une initiative spontanée, elle ne répond pas à une quelconque demande du côté russe.

Lenta

Le vice-Premier ministre du Daghestan arrêté pour escroquerie

Magomedgoussen Nasroutdinov, vice-Premier ministre de la république du Daghestan, a été arrêté le 19 janvier à Moscou pour escroquerie. L’enquête avait été lancée à l’été 2013 par le FSB daghestanais. Selon les enquêteurs, M. Nasroutdinov, aurait acquis neuf réseaux de gaz de la république pour une valeur trois fois inférieure à celle du marché. Le vice-Premier ministre avait déjà fait l’objet de plusieurs poursuites de la part des autorités : en 2009, il avait été accusé d’escroquerie à hauteur de 136 millions de roubles (2,9 millions d’euros) avant d’être acquitté. Une autre enquête pour escroquerie, concernant déjà les mêmes réseaux de gaz, avait été ouverte en 2012 sans toutefois jamais aboutir.

Lenta

Un centre national de gestion de la sécurité pour fin 2014

Le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou a inauguré le 20 janvier le lancement des travaux de construction d’un nouveau centre national de gestion de la sécurité, dans le quartier de Frounzenskaïa naberejnaïa, à Moscou. Le nouvel organisme sera chargé de coordonner l’activité des forces de l’ordre et des services d’urgence en cas de menace extérieure, et pourra « réagir à toutes les situations de crise dans le pays et dans le monde ». La construction, estimée à 40 milliards de roubles, devrait être terminée avant la fin de l’année 2014. L’établissement comptera un centre de commandes supérieur, un centre de gestion des combats également responsable des forces nucléaires et un département chargé du fonctionnement quotidien de l’armée et de la flotte. Cette structure relèvera l’État major d’une partie de ses fonctions et renforcera la position du ministre de la défense. L’idée de la création d’un tel organe était apparue au lendemain du conflit russo-géorgien d’août 2008 qui, selon les experts, avait révélé un problème de coordination entre les armées et le commandement.

Gazeta

11 heures en avion-ambulance

Les médecins de Krasnoïarsk, en Sibérie, ont effectué un vol record dans l’histoire de l’aviation sanitaire, pour rapatrier deux malades en état critique depuis les villes de Norilsk et Khatanga, au-delà du Cercle polaire. Ils ont parcouru la distance Krasnoïarsk – Norilsk – Khatanga –  Krasnoïarsk, soit 4300 kilomètres, en 11 heures, l’avion ayant dû faire deux escales pour récupérer les malades et prendre de l’essence. L’opération a permis de transporter les deux patients à l’hôpital de Krasnoïarsk afin de leur sauver la vie. L’aviation sanitaire de l’hôpital n°1 de Krasnoïarsk effectue 6 à 8 vols par jour vers les endroits reculés de la région.

Smartnews

Cinquième changement de gouvernement en Ossétie du Sud

Le président de la république auto-proclamée d’Ossétie du Sud Léonid Tibilov, élu en mars 2012, a exigé la démission du gouvernement de son Premier ministre Rostislav Khougaev pour « travail inefficace » et « mauvaise gestion financière » du pays. Le Premier ministre par intérim est actuellement Domenti Kouloumbekov, ex-vice Premier ministre. C’est le cinquième changement de gouvernement en Ossétie du Sud depuis le conflit russo-géorgien d’août 2008, qui avait provoqué la séparation de deux territoires géorgiens : l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. L’indépendance de ces derniers n’a, à ce jour, été officiellement reconnue que par cinq pays dans le monde, dont la Russie. Les deux États auto-proclamés bénéficient d’une aide financière de la Russie, et recevront un total de six milliards de roubles (132,7 millions d’euros) sur la période 2014-2016.

Vedomosti

Les habitants de Sotchi protestent contre l'élimination des chiens errants
Les habitants de Sotchi protestent contre l’élimination des chiens errants

Les chiens errants de Sotchi déménagent à Moscou

Des activistes écologiques de Sotchi, capitale des JO-2014, ont décidé de sauver les chiens errants de leur ville en les envoyant dans d’autres villes, où ils seront hébergés par des volontaires. 11 chiens sont ainsi arrivés à Moscou durant le week-end du 18 janvier. Les écologistes de Sotchi s’étaient alarmés en avril 2013 suite à une rumeur sur un appel d’offres lancé par l’administration municipale pour abattre 2000 chiens sans maîtres à la veille des JO, en échange d’une récompense d’1,7 millions de roubles (37 300 euros). À Moscou, le nombre des chiens errants oscille entre 35 000 et 100 000.

Newsru.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *