Ouvrir un compte bancaire en Russie

Il est fini le temps où l’ouverture d’un compte en Russie pour un étranger nécessitait des heures d’attente et d’interminables paperasseries.

Aujourd’hui, l’opération prend quinze minutes, le seul document exigé étant un passeport (qu’importe la durée du visa) ou une carte d’immigration si vous n’êtes pas encore enregistrés, seule Citibank exige en plus un permis de travail pour les étrangers. Les formules varient selon les banques : certaines proposent des forfaits mensuels comprenant l’ouverture du compte et la carte bleue. C’est le cas de Citibank ou de la banque russe Alfabank (min. 100 Rub/mois), et aucune somme minimale n’est exigée à l’ouverture.

D’autres comme BSGV ou Raiffeinsen Bank proposent un compte pour environ 10$ par an (ou 300 Rub), seulement il y a au départ un dépôt minimum de 10000 à 50000 Rub, et il faudra payer en plus votre carte bancaire. Partout vous pouvez ouvrir un compte dans la devise de votre choix, et la plupart des établissements (sauf BSGV) vous permettent de consulter votre solde gratuitement par Internet.

En revanche, retirer dans les distributeurs d’autres banques vous coûtera toujours une commission. Si vous souhaitez faire fructifier votre bas de laine, la plupart des banques proposent aussi des comptes épargnes à des taux plus intéressants qu’en France ; la BSGV propose un compte en dollars rémunéré jusqu’à 5,75% et Citibank un compte en roubles rémunéré à 7% (voir détails sur leurs sites respectifs). Ainsi, l’ouverture d’un compte ici n’a plus grand chose d’exotique, seuls les chèques ne sont pas encore entrés dans les mœurs. Peut-être une question de temps…Sites internet :www.rosbank.ru, www.alfabank.ru, www.raiffeisen.ru

0 commentaire

  1. Bonjour,
    Est-ce possible pour un simple particulier français habitant en France d’ouvrir un compte courant dans une banque russe, si oui lesquelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *