Comment obtenir le permis de résidence en Russie ?

Pour un expatrié, les avantages de posséder un permis de résidence en Russie sont nombreux : la possibilité de se déplacer sans visa, de changer librement de lieu de travail et de domicile, ou de s’enregistrer comme entrepreneur indépendant. Les prétendants à ce permis ne manquent pas, mais ils ne se rendent pas toujours compte à quel point l’obtention de ce papier s’avère longue et épuisante. Selon les différents témoignages, la procédure peut durer jusqu’à un an.

Tout d’abord, l’expatrié doit recueillir une dizaine de documents nécessaires, y compris la copie de son casier judiciaire vierge. Ensuite, il doit apporter tous ces papiers au bureau des Passeports et des Visas, situé à Bolchaia Ordynka, à Moscou, et obtenir le permis de passer des tests médicaux.

Assuré de n’être porteur ni du HIV ni des oreillons, il présente les résultats des tests, ainsi que tous les autres papiers à un autre bureau des Visas et des Passeports, situé à Pokrovka et part le cœur léger : il a encore six mois à attendre pour que les fonctionnaires revoient sa demande. Les délais écoulés, l’expatrié obtient son permis de résidence, valable seulement pour trois ans.

Ce permis temporaire ne le dispensera pas de la nécessité de demander un visa chaque fois qu’il voudra venir en Russie. Et ce n’est qu’après avoir attendu encore douze mois dont cent quatre vingt deux jours sur le territoire russe, que l’expatrié pourra poser une nouvelle demande au bureau d’Ordynka et recommencer la même procédure pour obtenir le permis de résidence permanente.

Département des visas et des passeports pour les citoyens étrangers : 42, Pokrovka, Moscou +7 495 200 84 27

Département des visas et des passeports de Moscou : Bat. 4, 16, Bolachaia Ordynka, Moscou, +7 495 230 72 64

0 commentaire

  1. je viens d’obtenir le permis de résidence temporaire de 3 ans, un long parcours en effet, mais je ne vois son utilité car il faut quand même un visa pour venir en Russie,pour le moment j utilise mon visa de travail mais si je finis mon contrat à quoi me servira ce permis de séjour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *