[VIDEO] Les passagers du métro de Moscou photographiés et exposés à leur insu

« Il me semble que l’art doit vivre là où il a été créé. Il doit être public, simple »


favorite 117

Le designer russe Alexeï Domratchev a photographié, à leur insu et pendant cinq ans, les utilisateurs du métro de Moscou avant d’exposer leurs photographies à l’endroit même où elles ont été prises. 

« Les gens prennent tous les jours le métro pour aller au travail et leur comportement est routinier. Certains dorment à leur place préférée, d’autres écoutent de la musique contre la porte du wagon, les derniers sont sur leur téléphone. Mon but personnel était de tirer le meilleur de ces réflexes conditionnés », a commenté le photographe sur sa page Facebook.

Au départ, l’initiative d’Alexeï Domratchev consistait à photographier en noir et blanc à l’aide de son téléphone ces personnes, avant de publier leurs portraits sur son compte Instagram. Puis, au fur et à mesure des années, l’artiste a décidé de les exposer. « Cela faisait cinq ans que je rêvais d’organiser une exposition de ce travail et j’ai enfin eu le courage de le faire. J’ai simplement imprimé mes meilleures photographies et les ai accrochées là même où je les avais réalisées en me filmant avec une GoPro pendant un mois », raconte-t-il.

Alexeï précise toutefois qu’il n’a pas reçu l’autorisation du métropolitain de Moscou pour organiser cette action. « Il me semble que l’art doit vivre là où il a été créé. Il doit être public, simple », conclut-il.