Le directeur artistique du Bolchoï attaqué à l’acide

Sergueï Filine, directeur artistique du théâtre Bolchoï, souffre de graves brûlures au visage après avoir été agressé à l’acide par un inconnu dans la nuit de jeudi 17 janvier à Moscou.


favorite 0

Sergueï Filine, directeur artistique du théâtre Bolchoï, souffre de graves brûlures au visage après avoir été agressé à l’acide par un inconnu dans la nuit de jeudi 17 janvier à Moscou.

Sergueï Filine, directeur artistique du théâtre Bolchoï,

« Le directeur artistique souffre de brûlures au troisième degré au visage et aux yeux. Il est actuellement soigné dans un hôpital de Moscou. Sa convalescence pourrait durer au moins six mois », a déclaré la porte-parole du théatre, Ekaterina Novikova.

« Sergueï Filine est dans un état stable. Il a été placé dans notre centre pour brûlés et a pu éviter l’unité de soins intensifs », a précisé un porte-parole de l’hôpital où la victime a été transportée.

L’attaque s’est produite jeudi 17 janvier aux alentours de minuit alors que la victime rentrait chez elle. Un individu masqué lui a jeté de l’acide concentré au visage avant de s’enfuir.

Ekaterina Novikova a précisé que des inconnus avaient menacé Sergueï Filine ces derniers jours. Les pneus de sa voiture avaient également été crevés et son compte Facebook piraté : il y a été diffusé des informations visant à le compromettre.

« Une enquête criminelle a été ouverte pour lésions corporelles graves », a indiqué un porte-parole de la police moscovite à l’agence d’informations Interfax. A l’heure actuelle, le mobile de l’attaque reste encore incertain même si la piste des activités professionnelles du directeur artistique est privilégiée par les enquêteurs. L’agresseur encourt une peine de huit ans de prison.

Âgé de 42 ans, Sergueï Filine a dansé au Bolchoï à partir de 1988 avant de devenir en 2008 le directeur artistique du théâtre moscovite Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko. En 2011, il est devenu le directeur artistique du plus célèbre théâtre russe, le Bolchoï.