Programme des mardis du Courrier de Russie

Les mardis du Courrier de Russie se déroulent en partenariat avec l’agence de voyages Tsar Voyages et sont sponsorisés par Le Palais des Thés


favorite 2

photo-couv-mardis

2017

Mardi 24 janvier : « De la révolution russe à la révolution islamiste » par Alexandre Liebeskind, médiateur politique Afrique pour le Centre Henry Dunant.

Alexandre Liebeskind est directeur régional du centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire à Nairobi depuis 2014. Au cours de ses diverses missions de médiation au sein du centre, et autrefois pour le Comité international de la Croix-Rouge, Alexandre Liebeskind a travaillé en Israël et en Palestine, en République démocratique du Congo, en Colombie, au Liberia, au Népal, en Irak, au Soudan, en Somalie, au Mali, au Sénégal et au Burundi. Il est également vice-président du centre opérationnel de Médecins sans frontières à Bruxelles.

Alexandre Liebeskind tente de comprendre le phénomène de l’islam politique et de ses corollaires, que sont la radicalisation et le jihadisme, de « chercher des clés de lecture et suggérer des voies d’apaisement ». À l’issue d’une enquête sociologique de fond menée auprès de 800 individus dans les zones de recrutement d’Al-Qaïda, de l’état Islamique, de Boko Haram et du Mudjao ainsi que de son dialogue avec des militants d’Al Shabab en Somalie et de divers mouvements islamistes en Irak et en Palestine, le spécialiste et homme de terrain propose de dresser un parallèle entre la montée en puissance actuelle de l’islamisme – « l’un d’un des mouvements politiques les plus puissants depuis l’avènement du communisme au début du siècle dernier » – et la révolution mondiale du prolétariat.

Mardi 14 février : « Malraux et la Russie » par François de Saint-Chéron, commissaire de l’exposition « Les voix du Musée imaginaire d’André Malraux » au musée Pouchkine.

François de Saint-Chéron est maître de conférences à la Sorbonne et est le commissaire de l’exposition « Les voix du Musée imaginaire d’André Malraux » présentée au musée Pouchkine, sous la présidence d’Irina Antonova, du 1er décembre 2016 au 12 février 2017.

Il a publié L’Esthétique de Malraux (Sedes, 1996), Sainte Thérèse d’Avila (Pygmalion, 1999), Malraux et les poètes (Hermann, 2016) et a collaboré aux Œuvres complètes de Malraux dans la Bibliothèque de la Pléiade et assuré les éditions du Carnet d’URSS 1934 (Gallimard, 2007) et des Lettres choisies (édition revue et augmentée, Gallimard, « Folio », 2016).

Le programme des conférences à partir de mars 2017 vous sera communiqué ultérieurement.

Vidéos des conférences passées :

Anne Mondoloni, directrice du Samu social Moscou sur le thème « L’exclusion sociale dans le monde en général et en Russie en particulier »

Rencontre avec les 11 photographes Laure Debrosse, Marie de La Ville Baugé, Pascal Dumont, Olivier Marchesi, Ilya Pitalev, Lilit Matevosyan, Vasily Ilyinsky, Sakhab Shamilov, Denis Demkov, Alexei MyakichevTodd Prince – et les 6 auteurs du livre – Jean-Félix de La Ville Baugé, Rusina Shikhatova, Manon Masset, Julia Breen, Anton Ramov, Anne Coldefy-Faucard – pour la sortie de leur livre « Centre de gravité/ Сила притяжения » aux Éditions du Courrier de Russie. En vente ici.

Matthieu Buge, essayiste, sur le thème : « Peut-on parler en bien de la Russie ? » à l’occasion de la sortie son livre Le Cauchemar russe, abécédaire de clichés et fantasmes occidentaux sur la Russie aux Éditions de L’inventaire en France et aux Éditions du Courrier de Russie en Russie. Le livre est en vente en ligne ici.

Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe, sur le thème : « Tour d’horizon de l’actualité russe »

Igor Delanoe, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe, sur le thème : « La Russie en Syrie : passé, présent, avenir »

Arthur Dethomas, avocat aux barreaux de Paris et maître de conférences à Sciences-Po Paris, sur « L’abominable Arthur Raffalovitch, le diplomate russe qui achetait les journalistes français »

Yann Rousseau, correspondant du quotidien français Les Échos à Tokyo, sur « Vieille dispute des Kouriles vs. Nouvelles amours de Poutine et Abe »

Alain Boinet,  fondateur de l’ONG humanitaire Solidarités International : « Afghanistan, Ukraine, Syrie… : les idéaux humanitaires à l’épreuve des balles »

Michel Crépu, écrivain et rédacteur en chef de la NRF (Nouvelle Revue Française) : « Histoire d’un amour – Michel Crépu et la littérature russe »

Christian de Boisredon, entrepreneur social, conférencier et fondateur de Sparknews : « L’information négative dans les médias est-elle une fatalité ? »

Karim Beylouni, avocat au Barreau de Paris, sur : « Histoire d’un transfuge – Kravtchenko devant le tribunal de la pensée française »

Charles Ficat, auteur et éditeur aux éditions Bartillat, sur : « Edouard Limonov, un héros de notre temps »

Anne Coldefy-Faucard, traductrice, éditrice et professeur de littérature russe à la Sorbonne, sur : « La fin de nos civilisations vue par Houellebecq et Sorokine »

Jean-Michel Cosnuau, écrivain, pour la sortie de son livre « Froid devant ! » aux Editions Robert Laffont

Arnaud Dubien, chercheur, sur le thème : « Tour d’horizon de l’actualité russe »

Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France en Russie, sur le thème : « Actualités des relations franco-russes »

François-Xavier Bellamy sur le thème : « Vivons-nous la fin de notre civilisation ? »

Philippe Veyron sur le thème : « Géopolitique du conflit israélo-palestinien »

Emmanuel Pierrat sur le thème : « Une histoire du marché de l’art en général et du marché de l’art russe en particulier »

Pierre Kopp sur le thème : « Une histoire des sanctions de la Mésopotamie à nos jours »

Patricia Chichmanov sur le thème : « Le train Moscou-Yakoutsk : un rêve français qui aura mis plus de cent ans à se réaliser »

Alain Blum sur le thème : « Déportés d’Ukraine, de Lituanie et d’ailleurs en URSS (1939-1953) – passé et actualité de leur histoire »

Arnaud Dubien sur le thème : « Du Mistral à l’Ukraine en passant par l’impact des sanctions et les résultats des élections du 14 septembre : un tour d’horizon de la Russie en 2014 »

Jean-Pierre Arrignon sur le thème : « La Russie et l’Ukraine de Byzance à nos jours : Permanence et rupture » 

Le photojournaliste James Hill a présenté son dernier livre Somewhere Between War and Peace

Marc Masson a donné une conférence intitulée : « Anna Karénine : une lecture psychiatrique du roman »

Les Mardis se déroulent en partenariat avec l’agence de voyages Tsar Voyages dans les locaux du Courrier de Russie (rue Milioutinski 10/1, métro Loubianka ou Tchistye Proudy) à 19h00.

NB : Les conférences se déroulent en français.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à conferences.lcdr@gmail.com