Un navire de reconnaissance français, le Dupuy de Lôme, est entré en mer Noire

L’équipement présent à bord du navire permet d’intercepter les formes de transmission les plus contemporaines, y compris les échanges de mails et les conversations par téléphones mobiles.

Dupuy de Lôme. Crédits : wikipedia

Dupuy de Lôme. Crédits : wikipedia

Le navire d’espionnage radio-électronique de la marine militaire française Dupuy de Lôme est entré dans les eaux de la mer Noire. Comme l’a indiqué jeudi 15 mai l’état-major principal de la marine russe, le navire était arrivé la veille au soir.

Le chef de l’état-major a souligné qu’il s’agit d’un navire destiné à l’espionnage radio-électronique, notamment à l’interception et l’analyse de signaux, y compris depuis des satellites. Le département de la marine russe précise que l’équipement installé sur le Dupuy de Lôme est en mesure d’intercepter les formes les plus contemporaines de communications, y compris les échanges de courrier électronique et les conversations par téléphones mobiles, rapporte Interfax.

Le Dupuy de Lôme s’était déjà trouvé en mer Noire entre les 11 et 30 avril, on ne sait pas combien de temps le navire doit y rester cette fois-ci.

Rappelons que le 10 avril, un destroyer américain – le Donald Cook – s’était rapproché des berges de l’Ukraine. Il était apparu dans la région sur fond de tension de la situation en Ukraine et en Crimée. Toutefois, le commandement américain avait qualifié cette « visite » de planifiée.

Le navire de guerre avait effectué des visites également en Bulgarie et en Roumanie, et mené des exercices conjoints avec les marins militaires de ces pays. À la fin du mois dernier, le navire a quitté la mer Noire pour se diriger vers le Golfe persique.

Laisser un commentaire