Lire aussi sur > Brèves

Les chemins de fer russes rachètent Gefco

Les chemins de fer russes, RJD, et PSA Peugeot-Citroën ont annoncé, jeudi 20 septembre, être entrés en négociations exclusives pour la vente de 75 % du capital de GEFCO, la filiale logistique du constructeur français, à la société russe.


0
 

Les chemins de fer russes, RJD, et PSA Peugeot-Citroën ont annoncé, jeudi 20 septembre, être entrés en négociations exclusives pour la vente de 75 % du capital de GEFCO, la filiale logistique du constructeur français, à la société russe.

L’opération entre dans le cadre du programme de cessions d’actifs de 1,5 milliard d’euros engagé en février 2012 par le constructeur en difficulté. Avec cette nouvelle transaction, PSA va toucher 800 millions d’euros, tandis que GEFCO versera à son ex-maison mère « un dividende exceptionnel » de 100 millions d’euros.

GEFCO emploie 10 300 collaborateurs, présents dans 32 pays, et réalise 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec des activités réparties entre l’Europe, l’Amérique latine et la Chine. Cette acquisition constitue une formidable opportunité pour la compagnie ferroviaire russe dans son objectif à long terme de construire une voie de fret terrestre allant de la Chine à l’Europe.

Laisser un commentaire