Le Terek Grozny en tête du championnat de Russie

La défaite du Zénith Saint-Pétersbourg face au Terek Grozny dans le choc de la huitième journée du championnat de Russie a eu pour effet de resserrer les positions en tête du classement.

Vendredi 14 septembre, le choc entre les deux premiers du championnat de Russie a abouti à la victoire surprise du Terek Grozny 2 à 0 sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg. Avec ce résultat, le club de la capitale de Tchétchènie s’empare de la tête de la compétition.

Ce match était le premier des « recrues à 100 millions d’euros » du Zénith, Hulk et Axel Witsel, tous deux remplaçants au coup d’envoi. Leur entrée en jeu n’a pas eu l’effet escompté et les joueurs du Zénith ont cédé en fin de rencontre, d’abord à la 85ème minute puis dans les arrêts de jeu. Ce résultat est loin d’être rassurant pour les joueurs de Luciano Spalletti avant le début de la campagne de Ligue des Champions face à Malaga, mardi 18 septembre.

Avec cette défaite, le champion en titre a non seulement laissé la première place au Terek Grozny, mais il a également été dépassé au classement par le CSKA Moscou et le FC Anzhi Makhatchkala. Ainsi, après huit journées, la situation est très confuse en tête du championnat : trois points séparent les cinq premières équipes.

Le CSKA et le FC Anzhi se replacent

Le CSKA devance maintenant le Zénith de deux points : il y a un mois, au soir de la défaite face au Zénith, ce scénario apparaissait totalement irréaliste mais une série de cinq victoires consécutives a permis au club de la capitale de se replacer dans le championnat, à un point du Terek Grozny.

Lors de la huitième journée, le CSKA a poursuivi sa belle série face à Alania Vladikavkaz en s’imposant 2 à 0. La complémentarité entre Ahmed Musa, deux passes décisives, et Keisuke Honda, deux buts, a permis au club de l’armée rouge de dominer Alania.

Tout comme le CSKA, le FC Anzhi Makhatchkala a dépassé le Zénith. Le club du Daghestan s’est imposé de façon très convaincante face au FC Krasnodar 5 à 2. Dans cette rencontre où le Français Lassana Diarra faisait ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs, l’homme du match fut sans aucun doute le meneur de jeu Mbark Boussoufa : le Marocain a inscrit un but et délivré quatre passes décisives.

Le Dynamo Moscou toujours dernier

La dernière équipe à pouvoir viser la tête du championnat, le Lokomotiv Moscou a également gagné ce week-end. Les joueurs moscovites ont dominé le Rubin Kazan 1 à 0 mais la manière était loin d’être concluante. Le Lokomotiv a rencontré d’importantes difficultés pour marquer face à une équipe pourtant en infériorité numérique pendant l’ensemble de la seconde mi-temps après l’expulsion de Cristian Ansaldi à la 44ème minute. L’unique but de la rencontre est venu d’un corner tiré par Verdan Corluka et repris par Dmitri Tarasov. Sur les 15 buts inscrits par le Lokomotiv Moscou depuis le début de la saison, plus de la moitié ont été inscrits sur coups de pied arrêtés.

Le haut du classement pourrait être encore plus serré si le FC Kouban Krasnodar, 6ème du classement, et le Spartak Moscou, 7ème, ne s’étaient pas séparés sur un match nul 2 à 2. Les joueurs moscovites ont mené au score à deux reprises mais se sont fait rejoindre à chaque fois. Ce résultat nul n’est pas la meilleure manière de préparer la rencontre européenne face au FC Barcelone du mercredi 19 septembre.

Enfin dimanche 16 septembre, le Dynamo Moscou a subi sa 7ème défaite en huit matches et reste fermement ancré à la dernière place. Cette fois, les joueurs Moscovites se sont inclinés face au PK Rostov. Le club de la région de Yaroslavl alignait pour la première fois ses nouvelles recrues, l’Anglais David Bentley et le Français Florent Sinama-Pongolle.

Résultats de la 8ème journée :

Zénith Saint-Pétersbourg 0 – 2 Terek Grozny
Lokomotiv Moscou 1 – 0 Rubin Kazan
Kouban Krasnodar 2 – 2 Spartak Moscou
CSKA Moscou 2 – 0 Alania Vladikavkaz
FC Anzhi Makhatchkala 5 – 2 FC Krasnodar
PK Rostov 1 – 0 Dynamo Moscou
Amkar Perm 3 – 2 Volga Nizhny-Novgorod
Mordovia Saransk 2 – 3 Kryliya Sovetov

One thought on “Le Terek Grozny en tête du championnat de Russie

Laisser un commentaire