Nouveau coup d’éclat de Pussy Riot

Le collectif punk-rock féministe Pussy Riot a fait le 21 février une « prière d’intercession » dans la cathédrale du Christ Sauveur, interrompue par les gardiens de la cathédrale et des paroissiens. La vidéo, avec la chanson « Sainte Vierge, chasse Poutine » a été diffusée dès le lendemain, provoquant différentes réactions au sein de l’Eglise orthodoxe.

Pussy Riot

Selon les déclarations faites sur le blog de Pussy Riot les activistes protestaient contre le rapprochement de l’Eglise et de l’Etat : « cela nous fait vomir de voir que le patriarche fait de la propagande pour Vladimir Poutine de manière ehontée. Il lui donne du « Monsieur le Président » en disant que ce dernier a redressé le cours de l’histoire ». Si Poutine a réparé quoi que ce soit, ce serait surtout les poches de son entourage et celles de Kirill ». Selon Séraphima, une des membres du groupe, « puisque les manifestations pacifiques de centaines de milliers de gens ne donnent pas de résultat immédiat, on va supplier la Vierge de chasser Poutine le plus vite possible ».

Le « concert » a suscité différents échos au sein de l’Eglise. Le diacre Andreï Kouraev a écrit sur son blog qu’il aurait proposé « des crêpes  et de la medovoukha (boisson alcoolisée à base de miel)  » aux chanteuses parce que, durant la période de Maslenitsa, il est normal qu’il y ait de « pareilles boutades ». Il a aussi ajouté que tout ce qui s’était passé dans la cathédrale avait respecté la loi.

Vladimir Légoïda, le président du département de l’information de l’Eglise orthodoxe, en commentant l’action de Pussy Riot sur sa page Facebook, a qualifié la démarche de « vile » et dit qu’il avait pitié de ces « pauvres filles parce qu’elles ne savent pas ce qu’elles font ».  En parlant des « commanditaires de cette action », le président a jugé qu’il était nécessaire qu’ils répondent de « ce sacrilège » devant la loi.

« Poutine a fait dans son froc », la dernière action de Pussy Riot, s’était déroulée le 20 janvier sur la place Rouge.  Les 8 activistes avient été interpellées par la police moscovite.

Sur le même sujet

12 thoughts on “Nouveau coup d’éclat de Pussy Riot
  1. Maxim

    Si l’on dansait dans la mosquée -, ils ont été tués. Danser dans l’église chrétienne – sont de discussion politiquement correct! … Tous les gens normaux sont en état de choc. Monstres moraux indifférents. Il est un symbole de la dégradation générale des valeurs approchant

  2. Dimitri

    Les bobos russes ont leurs icones !
    Pour KarlGroucho, le nazisme et le bolchévisme sont deux athéïsmes, ça devrait vous faire réfléchir sur les conséquences d’un monde sans Dieu…

  3. jumbofreddy

    c’est tellement plus facile de manifester dans une église orthodoxe!les religieux et les fidéles mettront du temps à réagir, tellement celà les dépasse!les mêmes manifestant ne se risqueront pas à brûler un Coran! elles auraient bien trop peur des conséquences dans leur chair!en conclusion ce sont des lâches!

    1. Karl-Groucho D.

      Lâchez-nous avec vos très opportunistes obsessions antimusulmanes.
      Toutes les religions infantilisent. & la vôtre, que vous n’osez nommer, en premier. Toutes les religions sont l’« opium du peuple »
      Vos obsessions sont celles des trouillards qui, versent finalement dans la haine et l’exclusion.
      Or, c’est justement de l’inverse dont nous avons besoin.

    2. M

      Les musulmans n’ont rien à voir avec Poutine. Ici on critique les orthodoxes (50% de la population russe contre 15% pour les musulmans)qui essayent de s’ingérer dans les affaires de l’Etat et le copinage avec les politiques. Vos propos anti-musulmans n’ont rien à faire ici. Allez répandre votre haine chez vous et dans votre famille, mais laissez tranquille ces pauvres femmes russes, mères de famille qui sont maintenant en prison pour leur acte de bravoure. Et oui Monsieur, pour leur engagememnt elles sont en prison, elles sont donc loin d’être des lâches. Sachez reconnaître la vrai bravoure quand on la voit et laissez vos discours de pacotille de côté. Si vous voulez faire un exemple, osez aller dans une mosquée brûler un Coran. En aurez vous le cran? Perso à part d’attiser la haine je ne vois pas ce que vous pourrez y trouver. C’est bien beau les beaux discours. Elles sont peut-être des femmes mais elles en ont plus là où je pense que vous.

    3. jumbofreddy

      les lieux de culte, quels qu’ils soient doivent rester en dehors des manifestations politiques! il y a d’autres lieux pour exprimer son opinion.
      Que diriez vous si des manifestants pénétraient dans votre domicile pour livrer leurs revendications? seriez vous aussi tolérant que vous le prétendez? Je n’ai rien contre les Musulmans, ni contre aucune religion, et je les respecte ( à condition qu’ils me respectent).
      Si des Orthodoxes soutiennent Poutine, ce n’est pas le cas de tous ( j’en connais qui n’ont pas voté pour lui récemment).
      Il est donc abusif de considérer que 50% de Russes sont favorables au gouvernement actuel, parce qu’ Orthodoxes! et celà ne justifie pas que les non-ortohodoxes se permettent d’agresser les Orthodoxes en envahissant leurs églises! Il s’agit en l’éspéce d’un délit de violation ( de domicile) qu’il est légitime de sanctionner!

    4. S

      10/10 à la réponse de M.
      Les églises ne sont pas des propriétés privées, ce sont des maisons du peuple, des lieux de réflexion, d’expression, d’échange, comme ce concert. Elles devraient être ouvertes à TOUS. La politique devrait aussi être discutée dans les églises, – à condition que les églises restent neutres, non « achetées » par une ligne d’idées. Eh oui, on en est loin…

  4. Dmitri

    La Russie se met au politiquement correct. Exactement comme en France, ça a toujours lieu dans une église et jamais dans une mosquée ou une synagogue. Allez savoir pourquoi ?

    1. Karl-Groucho D.

      À Dmitri-jumbofreddy
      Lâchez-nous avec vos très opportunistes obsessions antimusulmanes.
      Toutes les religions infantilisent. & la vôtre, que vous n’osez nommer, en premier. Toutes les religions sont l’« opium du peuple »
      Vos obsessions sont celles des trouillards qui, versent finalement dans la haine et l’exclusion.
      Or, c’est justement de l’inverse dont nous avons besoin.

    2. Jon

      C’est n’importe quoi ce commentaire ! Avez-vous lu l’article ??? Il s’agissait de manifester contre le rapprochement de l’Eglise ORTHODOXE et de l’Etat russe. Vous êtes totalement hors-sujet …

Laisser un commentaire