Total et Novatek s’allient dans le Yamal

Novatek, deuxième producteur russe de gaz, s’est allié au groupe pétro-gazier français Total pour le développement conjoint du projet Yamal LNG dans l’Arctique. Avec une participation de 20%, Total sera le premier partenaire international du groupe russe sur ce projet de liquéfaction de gaz. Le projet Yamal LNG vise à développer le gisement de gaz et de condensats de South Tambey, situé en zone arctique dans la péninsule de Yamal. Les ressources du gisement laissent espérer une production de plus de 15 millions de tonnes de GNL par an. Le projet donnera accès à Total, sur la période de la licence, à des réserves prouvées et probables de l’ordre de 800 millions de barils équivalent pétrole (bep) et à une production en plateau de l’ordre de 90 000 bep par jour. Les autorités russes ont déclaré le projet « d’intérêt national », et Novatek compte demeurer propriétaire d’au moins 51% du capital de Yamal LNG. Novatek, avec qui Total a noué début 2011 une alliance stratégique, fournit environ 13% de l’approvisionnement du marché intérieur russe. Au premier semestre 2011, sa production de gaz s’établissait à 25,3 milliards de mètres cubes.
Total, 6/10/11
Rosnano se félicite de l’accord Crocus-IBM

Le groupe français Crocus, spécialisé dans les semi-conducteurs, a conclu un accord de coopération technologique et d’octroi de brevets de licence avec IBM pour le développement de la production en Russie des mémoires de nouvelle génération MRAM (Magnetic Random Access Memory). Pour faire simple, ces puces sont des hybrides entre une mémoire et un processeur : elles stockent les informations au moyen de charges magnétiques et non plus électriques, ce qui permet d’accroître les vitesses de transfert et la durée de conservation des données. Ces nouvelles puces seront produites en Russie par Crocus Nano Electronics, joint-venture de Crocus Technology et Rosnano. Le fonds russe d’investissement public pour les nanotechnologies a injecté, en mai dernier, 140 millions de dollars dans ce projet, qui implique notamment la construction d’une usine à Zelenograd au coût estimé à 125 millions de dollars. En contrepartie, Rosnano acquiert 15% du capital de Crocus.
Vedomosti, 6/10/11
Bonduelle prêt à avaler ses concurrents

Bonduelle, premier producteur de légumes en conserves, s’est emparé des actifs russes de son concurrent Cecab Group à hauteur de 30 millions d’euros. Cecab Group, qui affichait un chiffre d’affaires global de 1,1 milliards d’euros en 2009, possède l’usine Kubanskie Konserve, située dans la région de Krasnodar et d’une capacité de production de 80 millions de boîtes de conserve par an. Le groupe gère également 6 000 hectares de terres agricoles dans la même région. La transaction, encore soumise à l’approbation des autorités de défense de la concurrence, pourrait devenir effective d’ici à la fin de l’année ; mais ses effets ne se feront sentir sur les résultats de Bonduelle que lors des récoltes de 2012. En 2010, Bonduelle détenait 12% du marché russe alors que son concurrent n’en possédait que 4% en 2008, sans être jamais parvenu à conquérir les 25% ou 26% annoncés en 2007.
Vedomosti, 5/10/11
